Certains artistes ayant pratiqué la sculpture religieuse ont quitté Lyon, leur ville d’origine ou de formation, pour faire carrière ailleurs. Il est séduisant de croire que les exigences de la sculpture religieuse de cette ville ne leur convenaient pas, ou qu’ils ne satisfaisaient pas les commanditaires et architectes ; ainsi, pour l’une ou l’autre de ces raisons, ils préférèrent partir. Louis-Léopold Chambard (Saint-Amour (Jura) 1811 – Paris 1895) fit quelques études aux beaux-arts de Lyon auprès de Legendre-Héral avant d’aller à celle de Paris en 1836, où il obtint le prix de Rome en 1842. N’ayant pas d’avantages à revenir s’installer, il resta à Paris et conçu quelques importantes œuvres religieuses280. Augustin Courtet (Xavier-Marie-Benoît-Auguste, dit... ; Lyon 1821 – Paris 1891) commença ses études dans sa ville natale en 1840 avant d’être admis à l’École des beaux-arts de Paris en 1844 ; il fit peu de sculpture religieuse281 et ne revint pas s’installer à Lyon. Jean-André Delorme (Sainte-Agathe-en-Donzy (Loire) 1829 – idem 1905) après avoir commencé ses études à Lyon, vint à Paris, entra à l'École des beaux-arts le 10 octobre 1851 et fut l'élève du sculpteur lyonnais Bonnassieux (voir citation pp. 67-68) ; il demeura dans la capitale en ayant une œuvre religieuse importante282. Pierre-Marie Froget (Panissières (Loire) 1814 – Paris 1870) fut élève de l'École des beaux-arts de Lyon de 1834 à 1839, puis de Ramey fils et de Dumont à celle de Paris en 1839 ; son œuvre paraît être surtout religieuse283. Arthur-Antoine-Alphonse Péricaud de Gravillon (Lyon 1828 – Écully (Rhône) 1899), homme croyant, pensa un temps à la prêtrise, puis fut élève de Fabisch, fit de la magistrature, à nouveau de la statuaire tout en écrivant de temps en temps ; il s’installa un moment à Paris et se retira à Écully ; même si Gravillon sculpta davantage par goût que par métier, il s’adonna notamment à la sculpture religieuse284. Arthur Guillot (Lyon – Paris 1871) fut élève de Chinard et s'établit à Paris ; son caractère aurait été fantasque et inconstant, travaillant sans suite ; il travailla peu dans le domaine religieux285 et son tempérament et ses idéaux fouriéristes n’auraient, de toute manière, pas été conciliables avec le milieu de la catholique lyonnais. Jacques Perrin (Lyon 1847 – Paris 1915) fut l'élève de Dumont aux beaux-arts et remporta le second prix de Rome de sculpture en 1875 ; en 1879, il prit part pour la première fois au Salon et y exposa régulièrement jusqu'en 1910, obtenant diverses médailles ; son œuvre religieuse est éparse286. Jean-Alexandre Pézieux (Lyon 1850 – Épinay-sur-Seine (Seine) 1898) fut élève de Fabisch à l'École des beaux-arts de Lyon de 1863 à 1865, puis de Jouffroy à Paris en 1865, ville où il se fixa ; ses œuvres religieuses sont singulières287. Louis-Auguste Roubaud (Cerdon (Ain) 1828 - Paris 1907), dit Roubaud jeune est le frère de François-Félix ; il fut élève de l'École des Beaux-arts de Lyon en 1847 et 1848, de Flandrin et de Duret à l'École des beaux-arts de Paris en 1855, obtenant le second prix de Rome en 1857 ; sa carrière fut mêlée à celle de "son vénéré frère". L’aîné ne toucha pas à la sculpture religieuse et le cadet en fit à peine288.
Le Christ, buste en marbre. La Modestie, statue marbre. Adoration des Mages, chapelle du château de Dreux. Saint Paul, statue, Tour Saint-Jacques-la-Boucherie. Saint Grégoire, statue, Paris, église Saint-Augustin. Jérémie, statue, Paris, église Saint-Augustin. La Fuite en Égypte, relief, Ménilmontant, église de Notre-Dame de la Sainte-Croix à Ménilmontant. Adam et Eve, musée de Nancy.
Vierge, groupe plâtre, Salon de Lyon, 1858. Bénitier, terre-cuite, salon Lyon, 1869. Saint Pierre, statue de pierre, Tour Saint-Jacques (2e étage, côté rue de Rivoli) à Paris, vers 1854-1855, h. 240 cm. Saint Jude et Saint Pierre, statues de pierre, façade de l'église Saint-Laurent à Paris, entre 1865-1868, 180 cm.
L'Education de la Vierge, pierre, groupe, h. 140 cm, chapelle Sainte-Anne, église Saint-Gervais-Saint-Protais, Paris ; figure au Salon de 1869 ; modèle en plâtre au Salon de 1868. La Piété, La Douceur, deux statuettes, pierre, h. 60 cm, chapelle Sainte-Anne, église Saint-Gervais-Saint-Protais, Paris ; au Salon de 1869. Deux anges, statues, pierre, h. 120 cm, chapelle Sainte-Anne, église Saint-Gervais-Saint-Protais, Paris ; au Salon de 1869. Saint Joseph, statue, pierre, h. 180 cm, vestibule de gauche de l'église Notre-Dame-des-Champs, Paris, commande de 1876, payée 2 500 francs ; modèle en plâtre exposé au Salon de 1879. Saint-Roch, statue, Béziers. Sainte Madeleine, statue plâtre, Salon de 1886, Exposition universelle de 1889. Frédéric Ozanam, statue, plâtre, pour l'Institut Catholique, Salon de 1889. Saint Joseph, statue plâtre, pour l'église Saint-Bonaventure (cat. 510), Lyon, Salon 1896. Mater Dolorosa, projet de statue, pour l'église de Rozier (Loire), Salon de 1897.
Sainte Marguerite, statue plâtre, Salon Paris, 1847. Saint Joseph, statuette plâtre, Salon Paris, 1849. Vierge à l'Enfant, groupe pierre polychrome, Salon Paris, 1855. Sainte Cécile, statue, église Saint-Eustache, à Paris. Saint Michel, statue, Tour Saint-Jacques, à Paris. Vierge, statue polychrome, église des Missions étrangères, à Paris. Vierge, statue, cathédrale de Beauvais. Saint Joseph, statue, église Saint-Maur, à Lunéville. Saint Laurent, église Saint-Laurent, à Paris.
Vierge Mère, statue pierre, Salon Lyon, 1871, église de Vernaison. Jésus Christ, étude, Salon Lyon, 1875. L'Enfant prodigue, statue plâtre, Salon Paris, 1880, n°6381 ; Lyon 1881. L'Abbé X***, tête d'étude, plâtre, Salon Lyon, 1883. Mgr Caverot archevêque de Lyon, buste marbre, Salon Lyon, 1884. L'Abbé Hyvrier, buste marbre, Salon Lyon, 1885. Vierge, maquette plâtre, Salon Lyon, 1885, Château de la Bastero, à La Mulatière. La Croix brisée, modèle plâtre, Salon Lyon, 1886. Mgr Gouthe-Soulard archevêque d'Aix, buste, Salon Lyon, 1888. Mgr Foulon archevêque de Lyon, Salon Lyon, 1892. Pitié, statue de plâtre, Salon Lyon, 1892. Jeanne d'Arc triomphante, Salon Lyon, 1896. Triptyque de la Miséricorde, bas-relief plâtre, Salon Lyon, 1899. Prière, statuette, Salon Lyon, 1899. Sacré-Cœur, statue, église d'Écully. Vierge, statue, École Saint-Charles, à Écully.
Le Cadavre d'Abel, groupe plâtre, Salon de Paris, 1834. Sainte Jeanne de Valois, statue, église de la Madeleine, Paris.
Tobie, ronde-bosse, plâtre, salon de 1879, n°5280. Saint Jean-Baptiste, ronde-bosse, plâtre, Salon de 1880, n°6597. La Trahison de Judas, haut-relief, plâtre, Salon de 1884, n°3811. Piéta, groupe, marbre, musée de Nantes, Salon de 1903, n° 3078. Sommeil de la Vierge, groupe, marbre, Salon de 1903, n°3079. Piéta, groupe marbre, Salon de 1907, n°3236.
Voir pp. 33-34. Tête de Jeanne d'Arc, salon de la Rose Croix, n°119. Jeanne d'Arc sur le bûcher, plâtre, Salon de Paris, 1885, n°4104. Jeanne d'Arc sur le bûcher, marbre, Salon de Paris, 1889, n°4823, autrefois au Luxembourg, Musée de Rouen. Virgo Admirabilis, non localisée. Tête de Christ, bas-relief, marbre, musée des Beaux-arts de Lyon.
Saint Paul, statue pierre, 1872, église de Bercy. Urbain II pape, statue, 1878, Châtillon-sur-Marne.