Quatrième partie. Le choix des sujets traités : icongraphie et dévotions

I. Étude typologique306 des éléments sculptés

Cette courte analyse et description des formes d’éléments sculptés – traités en classes –, a pour but de mettre en évidence les caractéristiques communes par genre d’objet, d’établir des parallèles, ou de dégager l’originalité et la pertinence des solutions formelles apportées.

Au XIXe siècle, les publications présentant du mobilier religieux – comme les Annales de l’archéologie et la Revue de l’art chrétien – parviennent à tous, du plus modeste sculpteur-artisan dans les campagnes, en passant par le sculpteur dirigeant un atelier/manufacture bien établi dans les villes, jusqu’à l’architecte. Ainsi, certaines formules, présentées ou prônées, se diffusent partout avec succès. On peut se demander dans ces conditions, quelle était la place laissée à l’innovation, à l’entreprise personnelle.

Sainte-Marie Perrin avait un grand souci de l’harmonie, au sujet de l’intervention des peintres et des sculpteurs dans ses édifices ; en conséquence de sa volonté d’unité, la direction de cet architecte fut souvent jugée rigoureuse. Ces analyses groupées par type permettront aussi d’approfondir l’identification de l’influence du cadre architectural sur la forme adoptée pour tel ou tel autel, chaire, fonts baptismaux, etc. Nous verrons donc comment les sculpteurs répondent aux enjeux des nécessités fonctionnelles, et de l’adaptation pratique et stylistique à l’environnement.

Notes
306.

Typologie : Science de l'analyse et de la description des formes typiques d'une réalité complexe, permettant la classification. [déf. TFLI]