10) Les statues de saints

Compte tenu du grand nombre de statues de saints391, de leur redondance, il est préférable de les étudier du point de vue iconographique392 (voir pp. 191-332). Ce groupement permet une étude iconologique393, nécessaire afin d’identifier les caractéristiques générales et particulières de ces représentations en fonction des thèmes, de définir leurs aspects, mais aussi de proposer une interprétation historique, une explication des dispositifs choisis et des symboles.

Précisons simplement leurs emplacements habituels. Le plus couramment, elles sont placées au-dessus des autels secondaires et illustrent le vocable de l’autel. Quelques-unes sont indépendantes, c’est-à-dire placées sur des socles ou sur des consoles contre les murs, ces statues sont des supports de dévotions, parfois aussi – lorsqu’elles sont harmonieusement disposées – des éléments de décor. Enfin, certaines de ces rondes-bosses sont insérées dans les façades.

Notes
391.

Plus ou moins indépendantes, elles sont placées dans les chapelles latérales ou sur des consoles contre les colonnes et les murs latéraux ; voir pp. 146-147.

392.

Iconographie : Recensement et étude descriptive des représentations figurées d'un personnage ou des images illustrant un sujet déterminé (Académie). Étude méthodique des représentations plastiques d'un sujet donné, avec leurs sources, leurs significations et leur classement (TLFI).

393.

Iconologie : Étude permettant l'interprétation historique et l'explication des emblèmes, symboles et allégories qui figurent dans les représentations de personnages ou d'idées abstraites (Académie). Science de la représentation dans les arts des figures allégoriques, mythiques et emblématiques, et de leurs attributs (TLFI).