3) L’Enfant Jésus

Parmi toutes les églises de Lyon, il est étonnant de voir l’Enfant Jésus représenté en sculpture et statue uniquement à l’église Saint-Georges (cat. 607) – hormis, bien sur, lorsqu’il parait avec la Vierge ou saint Joseph. Le Christ Enfant figure deux fois dans la chapelle Sainte Catherine. La chapelle est vouée à sainte Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre du IVe siècle. Issue d’une famille noble et d’une grande intelligence qui la plaçait parmi les plus grands poètes et philosophes du moment, elle fut fiancée à la Sagesse éternelle, c'est-à-dire au Seigneur Jésus, lors d’une expérience mystique. Parfois cette sainte est confondue avec sainte Catherine de Sienne (1347-1380) dominicaine mystique, docteur de l’Église, qui fit vœu de virginité l'âge de cinq ans, pour le Christ, à la suite d'une vision du Christ pontife, et dont le mariage mystique eut lieu par la suite, en 1368. Cependant, le grand voile blanc, la palme et la roue qui rappellent son martyre ne laissent pas de doute sur son identité. La tradition iconographique moderne lie ce mariage mystique avec le Christ sous l’apparence d’un enfant. C’est pourquoi, le devant de l’autel figure le Christ Enfant. Il est représenté debout comme un garçonnet vêtu d’une tunique longue. Un peu pensif, il tient une croix sur sa gauche et semble esquisser une bénédiction de sa main droite tout en retenant contre lui sa tunique. Il est entouré de deux anges volants qui portent la couronne d’épines et les clous de la Passion avec un linge, marque de dévotion ; l’association des thèmes met en évidence l’assujettissement du Verbe de Dieu aux conditions de la nature et de l’enfance – soumission à son père nourricier et à sa mère – préfigurant celle de la Passion, lorsqu’il sauve tous les hommes par l’offrande totale qu’il fait de lui-même et son obéissance filiale au Père. Au-dessus du tabernacle, est placée une statuette polychrome de L’Enfant-Jésus de Prague, de facture industrielle mais d’une grande finesse. Cette dévotion apparue au XVIIe siècle et elle prit une dimension populaire considérable au XIXe siècle.