Sur le degré du maître-autel de l’église Saint-Polycarpe (cat. 790), figurent quatre docteurs ; difficilement reconnaissables, hormis saint Jérôme assez dénudé et accompagné d’un lion.
Le témoignage de Jean-Baptiste Martin593 permet aussi de savoir que la cuve de la chaire démontée de l’église de la Rédemption était ornée de bas-reliefs représentant, sur le devant, le Christ assis tenant en main le livre des évangiles, entouré de quatre docteurs de l'Église : saint Augustin, saint Bonaventure, saint Grégoire le Grand et saint François de Sales. Entre ces personnages, quatre anges aux ailes déployées portent des symboles : un glaive, une tour, etc.
La même source594 permet de connaître que la chaire disparue de l’église de Notre-Dame de Bon-Secours (cat. 348), réalisée par Chenevay en 1878, représentait en sculpture sur les panneaux les quatre grands docteurs de l'Église : saint Ambroise, saint Augustin, saint Jérôme et le pape saint Grégoire.
L’absence de statues industrielles sur ce thème et les emplacements spécifiques de ces sculptures font comprendre qu’il ne s’agit pas là d’attachement ni d’élan populaire mais d’une volonté d’asseoir certains fondements de la religion catholique – ici l’Eucharistie et la proclamation de la Bonne Nouvelle. Les figurer, c’est aussi rappeler que la foi peut s’appuyer légitimement sur lumières que reçurent, par la grâce de Dieu, ces sages et érudits, pour l’émancipation spirituelle des chrétiens.
Jean-Baptiste Martin (collab. de J. Armand-Caillat, L. Bégule, J. Beyssac, S.G Dadolle, Abbé J.-B Vanel), Histoire des églises et chapelles de Lyon , Lyon, H. Lardanchet, 1909, tome 1, pp. 238-239.
Jean-Baptiste Martin (collab. de J. Armand-Caillat, L. Bégule, J. Beyssac, S.G Dadolle, Abbé J.-B Vanel), Histoire des églises et chapelles de Lyon , Lyon, H. Lardanchet, 1909, tome 1, pp. 264 et 266.