6) Saints patrons des paroisses

a) Saint Bonaventure et les franciscains

À l’église Saint-Bonaventure, ce saint est représenté deux fois en sculpture. Bonaventure (1221-1274) est le grand théologien de l’ordre franciscain, ayant une profonde connaissance de Dieu et une vraie simplicité ; il fut promu cardinal en 1256, mourut à Lyon où il s’était rendu pour participer au concile. Il était623 enterré à l’église franciscaine des « Cordeliers » ; canonisé en 1482, il devint un saint patron de la ville de Lyon. En conséquence, il est tout naturel que cette ancienne église du couvent des franciscains lui soit consacrée et présente des exemplaires de l’imagerie de ce saint ainsi que des autres saints de l’Ordre.

Une grande statue polychrome de Bonaventure (cat. 507) est conservée dans la sacristie624. Il est richement vêtu d’un costume ecclésial du XIXe siècle – anachronisme assumé – tient la crosse de la main gauche et bénit de la droite. Son visage est assez réaliste, d’une forme particulière à la fois allongé, plein, et avec mâchoire carrée.

Le Saint Bonaventure (cat. 505) en façade est assez différent. Cette fois, son costume clérical est composé d’une chasuble, il tient vaguement sa crosse contre lui à sa gauche et porte une Bible ornée d’un crucifix, objet qui rappelle d’où lui vient cette science. Un épisode de sa vie raconte que lors d’une entrevue, le théologien dominicain Thomas d’Aquin lui demanda la source de sa connaissance. Pour toute réponse, Bonaventure tira le rideau de sa bibliothèque, dévoilant un crucifix. Malheureusement, la main droite levée du saint, est cassée. Sculptée par le même artiste – M. Metra, en 1905 – que le Saint Antoine de Padoue (p. 257) auquel il fait pendant, cette œuvre est également caractérisée par des drapés très épais, une certaine puissance et rudesse, un monumentalisme voulu apportant une meilleure lisibilité étant donnée sa situation en façade. Son visage possède une mâchoire forte et carré, un nez droit et large, des yeux très dessinés et marqués, mais son expression est impressionnante de tristesse et de sérieux. Cette puissance semble typique du sculpteur mais cet air maussade reste difficilement explicable, peut-être l’artiste a-t-il cherché par là à apporter plus de gravité au saint.

L’église abrite encore deux œuvres sculptées de saint François d’Assise (pp. 268-269), le fondateur ; deux de saint Antoine de Padoue, autre docteur et prêcheur de l’Ordre. Mais aussi des statuettes décoratives intégrées à des retables (p. 268) : Saint Bernardin de Sienne, prêcheur d’origine franciscaine, en pendant à Saint Bonaventure, Saint François en pendant à celle de Saint Antoine (identification incertaine).

Notes
623.

Mais ses reliques furent détruites par les Protestants au cours des guerres de religion.

624.

Lyon, Archives diocésaines, église Saint-Bonaventure, I 542 bis, l’« Inventaire des biens dépendants de la Fabrique de l’église paroissiales de Saint-Bonaventure à Lyon, le 3 mars 1906 » mentionne dans la 5e chapelle, au fond de la nef latérale gauche : devant, châsse en bois doré dite de Saint Bonaventure avec une grande statue peinte du saint, en mitre et en crosse, pour 250 francs.