e) Saint Bernard et saint Sébastien

L’église Saint-Bernard à la Croix-Rousse possède deux rondes-bosses en pendants de Saint Bernard et Saint Sébastien, patron principal et patron secondaire de l’église. À l’origine, ces statues gardaient le chœur de l’église en étant adossées aux piliers : Saint Bernard à droite et Saint Sébastien à gauche.

Saint Bernard (cat. 484) – moine envoyé de Cîteaux pour fonder un monastère à Clairvaux – est debout, revêtu de sa coule et tonsuré. Il lève le bras droit et tient la Bible sous son gauche ; la bouche un peu entrouverte, il semble prêcher. Ainsi, le sculpteur n’a pas retenu l’image de l’abbé fondateur, mais celle de l’auteur des sermons et de traités théologiques, peut-être plus adaptée à une église paroissiale. Le visage du saint n’est pas dépourvu de vie et d’individualité, mais son regard est vide ; aussi ce visage est celui d’un homme vigoureux, alors qu’il fut plus souvent représenté amaigri par les jeûnes et austérités638.

Saint Sébastien (cat. 483), centurion sous Dioclétien, refusa de sacrifier à l’empereur, il fut attaché à un poteau et transpercé de multiples flèches « ut quasi hericlus videretur », mais toujours vivant, il fut soigné par une veuve ; une fois remis, il alla reprocher à l’empereur les persécutions contre les chrétiens et fut alors roué de coups jusqu'à la mort. De manière très reconnaissable639, il est ici représenté en soldat romain, le casque à ses pieds, et garde les flèches de son premier martyr de la main gauche contre sa poitrine. De sa main droite baissée, il tient la palme attribut de tous les martyrs et symbole de victoire ; aussi lève-t-il fièrement et sereinement la tête vers le ciel.

Notes
638.

Diverses comparaisons : XIVe siècle, statue en pierre de Bar-sur-Aube. XIVe siècle, statue en grès, tour de la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau. XVe siècle, statuette en marbre, musée de Besançon. XVe siècle, statue en pierre polychromée, école bourguignonne, église de Fontaine-les-Dijon. XVIe siècle, statue décorant autrefois la façade de l’église cistercienne de Morimond. XVe siècle, Gaspar de Tordesilas, Saint Bernard contemplant un crucifix, musée de Valladolid. XVIIe siècle, Manuel Pereira, statue en bois polychrome, couvent de Saint-Placide, Madrid. XVIIIe siècle, Plaff, statue provenant de l’abbaye de Valloires (Somme), église Saint-Wulfram, Abbeville. XIXe siècle : J. Husso, vers 1840, La Madeleine, Paris ; Jouffroy, 1849, Dijon ; H. Bourriché, bois1861, séminaire d’Issy ; A. Perey, pierre, 1861, Saint-Bernard-de-la-Chapelle, Paris ; V. Dubray, 1863-1865, La Trinité, Paris ; F. Taluet, 1866, chœur, cathédrale de Troyes ; J. Lafrance, salon de 1880, monastère des bernardines, Esquermes, vers Lille ; A. Geoffroy-Dechaume, retable, Saint-Bernard, Paris.

639.

Autres exemples : XIIIe siècle, statue, tour de la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau ; XVe siècle, Antonio Rossellino, marbre, collégiale d’Empoli ; Matteo Civitale, marbre, 1440, cathédrale de Lucques, National Gallery of Art, Washington ; statue en bois polychromé, 1478, musée de L’Aquila (Calabre) ; XVIIe siècle, Pierre Puget, marbre, église de Carignan, Gênes. XIXe siècle : J.-B. de Say, 1819, Saint-Merris, Paris ; V. Dubray, salon de 1847, plâtre ; J. Becquet, salon de 1853, plâtre ; C. Bailly, statue, salon de 1863 ; C. Gauthier, salon de 1866 ; E. Peau, salon de 1869 ; J. Gautherin, salon de 1876, palais de Compiègne (Oise).