h) Saint Eucher

Eucher fut le dix-neuvième évêque de Lyon (435-450). Issu d’une grande famille lyonnaise, cultivé et pétri de culture latine, il devint sénateur et se maria avec Galla, dont il eut deux filles, Consorce et Tullie, et deux fils, Salon et Véran qui parfirent leur apprentissage à Lérins auprès du moine Hilaire avant de devenir respectivement évêques de Genève et de Vence. Puis, laissant libre sa femme Galla qui entra dans un monastère, et quittant sa charge de sénateur, il se retirera lui-même, notamment à Lérins puis seul sur l'île de Lero (Sainte-Marguerite). C'est là que les chrétiens de Lyon vinrent le chercher pour qu'il devienne leur évêque.

Il est représenté une seule fois dans l’église qui lui est consacrée (cat. 574), par une statue industrielle polychrome provenant de l’atelier lyonnais de Vermare642. Celle-ci suit l’iconographie traditionnelle de tous les saints évêques, sans distinction : vêtu en évêque, mitré et barbu, tenant sa crosse et bénissant de la droite, les deux mains à hauteurs voisines. Cette statue aurait pu être celle de n’importe quel évêque si son nom n’était pas inscrit sur la base. En comparaison avec le modèle de la sculpture de Saint Nizier qui lui est semblable, sa barbe est plus longue et en un seul morceau, et son expression très discrète est digne et plus compatissante. Il semblerait que cette statue n’était pas polychrome à son origine : pour le 15 juin 1897, noces sacerdotales d’argent du curé, « Il fait polychromer les deux statue de Saint Irénée (cat. 581) et de Saint Eucher, qui rouges jusqu’à ce jour, tranchaient trop sur le pilier du chœur par la crudité monotone de leur teinte. Cette amélioration fait plaisir aux paroissiens. »643

Notes
642.

La statue est signée « A. Vermare Lyon », probablement réalisée alors que l’atelier appartenait à André Vermare (1869-1949), après la mort de son père Pierre en 1906.

643.

Lyon, Archives diocésaines, Saint Eucher : I 479.