1.4.1. Jusqu’au milieu du 19ème siècle : lire… puis écrire… puis… compter

Il faut attendre le milieu du 19ème siècle pour assister à un enseignement simultané du lire – écrire – compter. Tant dans les Petites Écoles au Moyen-Âge que dans celles du 17ème siècle, les enfants doivent d’abord apprendre à lire en latin avant d’apprendre à écrire et enfin d’apprendre à compter ; ce qui implique que seuls les élèves les plus assidus peuvent bénéficier de l’enseignement des mathématiques basé sur le comptage, les quatre opérations, la preuve par neuf, la règle de trois, le calcul des intérêts.

Figure 7 : « Une petite école », aquarelle de Joseph Beaume (vers 1830), détail
Figure 7 : « Une petite école », aquarelle de Joseph Beaume (vers 1830), détail

Mais la place de la résolution de problèmes mathématiques a varié au fil des siècles. Afin d’en étudier l’évolution, nous nous référons aux textes officiels émanant de notre Institution scolaire et en premier lieu aux lois fondatrices de l’École Républicaine. Nous nous limitons toutefois à l’école primaire.