1.4.2.3. Programmes et instructions de 1923

On n’observe pas de changement notable entre les programmes de 1882 et ceux de 1923, à une exception près : les deux rubriques Calcul, Arithmétique et Géométrie présentes dans les programmes de 1882 sont, en 1923, regroupées en une seule Calcul, Arithmétique et Géométrie. De surcroît, ces programmes et instructions de 1923 rappellent quelques principes des programmes de 1887 qui ont semblent-ils été oubliés au fil des années, comme le mentionne le rapport de l’Inspection Générale (2006) :

Mieux vaudrait moins apprendre, mais bien retenir ; mieux vaudrait moins de souvenirs, mais des souvenirs complets et ordonnés et pour obtenir ce résultat, nous avons pensé qu’il fallait faire plus simple encore que nos devanciers (…) les excroissances qui, avec le temps, avaient défiguré le plan de 1887, ont été extirpées. Et l’on a élagué tous les articles qui pouvaient paraître trop ambitieux pour l’école élémentaire (IGEN, 2006).

L’ancrage sur les situations concrètes perdure en mathématiques dans les instructions qui accompagnent les programmes de 1923.

Nous n’oublions pas que la plupart de nos élèves devront, dès qu’ils nous auront quittés, gagner leur vie par le travail, et nous voulons les munir de connaissances pratiques qui, dès demain, leur serviront dans leur métier (Ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, 1923, in D’Enfert, 2007)