1.4.8. Socle commun des connaissances et compétences (2006) et Programmes (2007)

Le principe de l’établissement d’un socle commun des connaissances et des compétences à maîtriser sur l’ensemble de la scolarité obligatoire a été arrêté par la loi du 23 avril 2005 39 . Référence commune pour parents, élèves, enseignants, le socle commun est organisé en sept compétences majeures parmi lesquelles figurent les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique. Le rôle majeur joué par la résolution de problèmes dans l’acquisition d’une culture mathématique y est explicitement mentionné.

La maîtrise des principaux éléments de mathématiques s’acquiert et s’exerce essentiellement par la résolution de problèmes, notamment à partir de situations proches de la réalité.

Les compétences acquises en mathématiques conditionnent l’acquisition d’une culture scientifique (Ministère Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2006).

L’articulation entre le socle commun et les programmes s’opère par l’intermédiaire du livret de connaissances et de compétences dont les grilles de références renvoient explicitement aux programmes. Ainsi, le paragraphe réservé à la mise en œuvre d’une résolution de problème renvoie au paragraphe exploitation de données numériques du programme. Les compétences visées par la résolution de problèmes sont, pour la fin du cycle 2 comme pour la fin du cycle 3 :

Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable).

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus à l’aide de langages ou d’outils scientifiques et technologiques. (Ministère Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2006)

Dans les programmes de 2007, la résolution de problèmes se voit réserver une place centrale au sein des activités mathématiques, comme c’était déjà le cas dans ceux de 2002.

Au cycle 2, on retrouve à une modification près les mêmes objectifs qu’en 2002. Ainsi, les qualificatifs de personnelles et d’expertes appliqués à des procédures sont restés, seule l’expression plus tard en relation avec la reconnaissance et l’utilisation d’une procédure experte appropriée a été supprimée.

Au cycle 3, un paragraphe spécifique inséré dans la rubrique objectifs dresse une liste d’attitudes qui seront plus particulièrement développées à travers des activités mathématiques.

À travers la pratique des mathématiques, au cycle 3, l’élève est amené à développer particulièrement les attitudes suivantes :

La liste des activités n’est pas de nouveau mentionnée à cet endroit précis, mais il nous semble que la résolution de problèmes, à travers le développement de capacités à chercher, abstraire, raisonner, prouver ne peut figurer qu’en bonne place parmi ces activités.

Toutes les connaissances et capacités contenues pour le cycle 3 dans le paragraphe exploitation de données numériques sont incluses dans le palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences ; en conséquence, leur maîtrise est exigible à la fin du cycle des approfondissements.

Figure 10 : Exploitation de données numériques (Ministère Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 2007)
Figure 10 : Exploitation de données numériques (Ministère Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 2007)
Notes
39.

Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école.