3.1.2. Le concept de situation

Brousseau ne considère pas indépendamment l'enseigné, l'enseignant, le milieu, dans leur relation à un savoir, le milieu étant envisagé comme tout ce qui agit sur l’élève ou/et ce sur quoi l’élève agit ; il est constitué des objets (physiques, culturels, sociaux, humains) avec lesquels le sujet interagit dans une situation (Brousseau, 2003). Les interactions entre l’élève et le milieu vont faciliter le franchissement des obstacles. De ce fait, Brousseau retient le système entier comme objet d'étude en l'analysant sous la forme des situations qui le composent.

Définie communément comme situation qui sert à enseigner, une situation désigne, au sens donné par Brousseau (1997), l’ensemble des circonstances dans lesquelles se trouve un individu, les relations qui l’unissent à son milieu, et l’ensemble des données qui caractérisent une action ou une évolution. En référence à deux domaines très différents, on peut considérer qu’une avalanche ou qu’un jeu tel que le jeu de la bataille navale constituent des exemples de situations (Briand et Chevalier, 1995, p. 26). Or, deux définitions s’opposent pour définir une situation didactique :

(i) la situation est l’environnement de l’élève mis en œuvre et manipulé par l’enseignant ou l’éducateur qui la considère comme un outil ;

(ii) la situation didactique est l’environnement tout entier de l’élève, l’enseignant et le système éducatif lui-même y compris : il s’agit de la définition donnée par Brousseau qui considère que les modélisations de l’enseignement présentes dans de nombreux ouvrages sont inadaptées et que la représentation sous la forme du triangle didactique (Figure 17) ne suffit pas à rendre compte de l’ensemble des relations dans un environnement didactique donné.

Figure 17 : Le triangle didactique selon Houssaye
Figure 17 : Le triangle didactique selon Houssaye

Brousseau reproche notamment l’unicité de l’action du professeur, et par voie de conséquence l’absence de prise en compte des relations que le sujet-élève peut nouer avec le milieu, le milieu étant envisagé comme tout ce qui agit sur l’élève ou/et sur quoi l’élève agit (Brousseau, 2003).

La modélisation représentée en figure 18 intègre le milieu créé grâce à l’intervention du professeur, milieu dans lequel l’élève va pouvoir agir de manière autonome. Ce milieu peut par exemple être composé des exercices ou des problèmes donnés par le professeur, en vue d’une résolution en autonomie par l’élève.

Figure 18 : Modélisation des relations dans un environnement didactique selon Brousseau (2003 ; p. 21)
Figure 18 : Modélisation des relations dans un environnement didactique selon Brousseau (2003 ; p. 21)

Dans la modélisation (Figure 18) qu’il propose de la situation, Brousseau analyse les relations entre l’élève, le professeur et le milieu étant entendu que l’enjeu et le sens de cette situation diffèrent pour le maître et pour l’élève.

Brousseau distingue deux catégories de situations : les situations didactiques et les situations non didactiques. La combinaison des deux conduit aux situations a-didactiques. Ce sont ces trois concepts de situations que nous nous proposons d’examiner maintenant.