3.1.2.3. Le concept de situation a-didactique

Certaines situations didactiques comportent elles-mêmes des situations partiellement libérées d’interventions directes. Elles sont nommées situations a-didactiques par Brousseau. La figure 20 montre les relations (4) qui se jouent entre l’élève et le milieu, laissant de côté le professeur. En fait, l’intention d’enseigner est bien présente chez le professeur. En revanche, elle n’est pas explicitée au regard de l’élève. Dans la situation didactique, pour le maître comme pour l’élève, elle (la situation a-didactique) est une sorte d’idéal vers lequel il s’agit de converger : l’enseignant doit sans cesse aider l’élève à dépouiller dès que possible la situation de tous ses artifices didactiques pour lui laisser la connaissance personnelle et objective (Brousseau, 1986b). Au bout du compte, c’est la situation a-didactique finale de référence qui caractérise le savoir. En effet, l’essentiel dans tout apprentissage réside dans le fait que l’élève puisse mobiliser le savoir appris, alors que l’enseignant ne sera plus présent. Par exemple, dans le cas du jeu de la bataille navale (Briand et Chevalier, 1995), la situation construite par le professeur est a-didactique lorsque le professeur propose un support différent (Figure 19), voulant ainsi optimiser l’apparition de stratégies mettant en œuvre le savoir visé. Face à ce nouveau support, les élèves qui savent jouer à la bataille navale traditionnelle doivent prendre des décisions, faire des essais, modifier leurs stratégies, sans avoir recours à l’aide du professeur.

Figure 19 : Briand et Chevalier (1995, p. 28)
Figure 19 : Briand et Chevalier (1995, p. 28)

La situation a-didactique occupe ainsi un rôle central dans la conception que Brousseau a de l’enseignement. Pour Brousseau (1988), l’objectif essentiel de l’enseignement consiste en effet à ce que la connaissance fonctionne comme une production libre de l’élève dans ses rapports avec un milieu a-didactique, ce qui implique une production personnelle de l’élève, autrement dit la possibilité de choisir entre plusieurs voies. Il appartient donc au professeur d’organiser le milieu afin de dissimuler suffisamment le savoir et la réponse attendue afin que l’élève puisse effectuer cette démarche personnelle.

Pour préparer l’élève à ce fonctionnement a-didactique, le professeur doit intégrer des situations a-didactiques au sein de situations didactiques. La figure 20 illustre la place de la situation a-didactique dans une situation didactique ainsi que les relations qui se jouent.

Figure 20 : Situation d’enseignement (Groupe recherche IREM Bordeaux, 1988 ; p. 241)
Figure 20 : Situation d’enseignement (Groupe recherche IREM Bordeaux, 1988 ; p. 241)

Après avoir traité du concept de situation, nous allons examiner la définition de la tâche donnée par Brousseau qui s’emploie à distinguer notamment situation, tâche et problème.