3.1.3.2 Distinction tâche / situation

Brousseau déplore les confusions générées par la définition du terme tâche en psychologie : Une situation dans laquelle une personne a un problème à résoudre ou un but à atteindre 55 , et par l’usage d’expressions de type analyse de la tâche. Il considère en effet que cette définition de la tâche confond les conditions de l’action du sujet (la situation) avec l’action elle-même. Pour illustrer la distinction entre situation et tâche, il donne l’exemple d’un observateur qui place un rat dans un labyrinthe : selon Brousseau, l’observateur place le rat dans une situation pouvant être décrite et analysée, mais il ne lui délègue aucune tâche (Brousseau in Merri, 2007, p. 57). Les défaillances de consignes, l’inexistence ou l’insuffisance du projet, toutes les façons de ne pas réaliser la tâche, tous les comportements ou les conduites qui peuvent se produire par l’effet des conditions dans lesquelles la tâche est censée se réaliser sont des comportements et des conditions qui déterminent des situations, mais ce ne sont pas des tâches.

Notes
55.

Grand dictionnaire de la psychologie, Larousse, p.775 (1996)