3.2.1. Glaeser : mathématicien et didacticien des mathématiques

Mathématicien, professeur agrégé de mathématiques, Glaeser choisit de s’engager au début des années soixante-dix dans une réflexion sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. En effet, tandis que le législateur a accompagné la réforme des mathématiques modernes d’un travail substantiel de réécriture des programmes d’enseignement, plusieurs mathématiciens parmi lesquels Polya, Freudenthal et Glaeser reprochent l’absence de réflexion sur les difficultés d’apprentissage rencontrées par les élèves.

L’engagement de Glaeser dans ce mouvement de réflexion se traduit dès 1971 par la publication de l’ouvrage Mathématiques pour l’élève-professeur, suivie dès 1973 de celle du Livre du problème, composé de six volumes dont Glaeser a rédigé lui-même le premier : Pédagogie de l’exercice et du problème (1973).

Des témoignages extraits de l’ouvrage réalisé sous la conduite de Blochs et Régnier (Glaeser, 1999) et rassemblant de nombreux écrits de leur professeur et ami Glaeser ainsi que des contributions de Brousseau, Pluvinage et Vergnaud nous permettent de présenter ici la réflexion conduite par le didacticien Glaeser sur l’enseignement des mathématiques. Nous examinerons également les définitions que donne Glaeser de la didactique et du problème.