3.4. Une voie ouverte à d’autres recherches en didactique des mathématiques

Née en tant que discipline universitaire il y a moins de quarante ans, la didactique des mathématiques a déjà suscité de nombreux travaux, comme en témoigne le grand nombre d’articles publiés, en particulier, dans la revue Recherche en Didactique des Mathématiques (La Pensée Sauvage, Ed.). Depuis sa création en 1980, cette revue compte à ce jour plus de quatre-vingts numéros traitant de la didactique des mathématiques.

Nos références se limitent ici aux travaux qui nous permettent d’étayer notre réflexion sur l’enseignement et l’apprentissage de la résolution de problèmes à données numériques à l’école primaire. Nous retenons ceux qui invitent à des choix de méthodes d’analyse de données et ceux qui traitent des problèmes scolaires et de leur enseignement en vue d’une part, de fonder sur des choix raisonnés les formes de traitement des données recueillies lors des phases expérimentales de nos travaux et d’autre part de définir précisément les types de problèmes que nous proposerons aux élèves.