3.4.2.2. Les problèmes de découverte

Si l’on se réfère là encore à la définition du problème de Glaeser, l’intitulé problème de découverte peut être considéré comme un pléonasme.

Cités par Arsac et al. (1988, p. 7), ces problèmes de découverte visent à faire découvrir aux élèves des notions mathématiques nouvelles et se retrouvent dans le document d’application des programmes (Ministère Éducation nationale, 2002) sous l’appellation problèmes dont la résolution vise la construction d’une nouvelle connaissance.

En d’autres termes, ce type de problèmes a pour but de développer des savoirs mathématiques chez les élèves.

Figure 26 : Euromaths (Peltier et al., 2003, p. 184)
Figure 26 : Euromaths (Peltier et al., 2003, p. 184)

Le problème présenté (Figure 26) appartient à ce deuxième type. Il est extrait d’un manuel de mathématiques de CE2, et classé par les auteurs dans la partie Découverte de la séquence : Problèmes arithmétiques (9) ; l’objectif de la séance consiste à apprendre à résoudre des problèmes dans un champ numérique important et les résolvant d’abord dans un champ numérique plus petit. Pour ce faire, les auteurs proposent de découvrir le type d’opération à effectuer dans le premier problème, à savoir une soustraction ou une addition à trous, en se référant au deuxième problème pour lequel les élèves peuvent par exemple manipuler des jetons, dessiner, vérifier.