3.4.2.3. Les tests ou devoirs

Parmi les quatre types de problèmes, Arsac et al (1988, p. 7) citent également les tests ou devoirs dont le but est d’évaluer les élèves ; ils précisent que ces problèmes sont presque toujours pris dans la première catégorie 73 . Ainsi, ces problèmes tels qu’ils semblent être définis ne relèvent pas d’un traitement autre que celui consistant en l’application de telle ou telle procédure. Bouvier (1981, p. 16) les nomme problèmes-contrôles dans la mesure où leur fonction est de contrôler si l’élève est capable de restituer les connaissances sous-jacentes à la résolution de problèmes. Dans ce cas, nous dit Bouvier, résoudre le problème le tue définitivement. Mais à l’origine s’agit-il vraiment d’un problème ? De notre point de vue, rien ne semble pouvoir s’opposer à considérer à un moment donné comme test ou devoirs les problèmes pour chercher ; l’enseignant évaluerait alors les compétences de ses élèves à élaborer un ensemble plus ou moins complexe de procédures.

Notes
73.

Celle des problèmes ou exercices d’application.