4.2.3.5. Le rôle de l’enseignant selon Vergnaud

La déclinaison multiple des compétences implique la confrontation à une diversité de situations. Selon Vergnaud (1990), le rôle de l’enseignant consiste dès lors à proposer aux élèves une grande variété de situations afin qu’ils puissent avoir l’occasion d’exercer les schèmes existants. En leur absence, les situations de résolution de problèmes permettent à l’élève de développer des schèmes nouveaux.

Vergnaud montre ainsi l’importance à accorder aux situations de résolution de problèmes qui ne comportent pas de schème de traitement prêt à l’emploi et c'est en tant que médiation dans les processus de conceptualisation des connaissances par l'élève que Vergnaud considère l'activité enseignante. Vergnaud insiste sur le rôle essentiel de l'enseignant, qu'il nomme d'ailleurs expert irremplaçable. (Vergnaud, 1994). L’enseignant va, à l’aide d’un jeu de questions et d’interactions verbales, apporter une aide permettant d’identifier plus facilement le but à atteindre, la catégorisation ou encore la sélection de l’information. Il pourra ainsi recourir à diverses formes symboliques telles que schémas, tableaux, énoncés en langage naturel, algèbre pour favoriser les opérations de pensée des élèves. La figure 31 modélise l’action de l’enseignant.

Figure 31 : Action de l’enseignant (Vergnaud, 1994, p. 182)
Figure 31 : Action de l’enseignant (Vergnaud, 1994, p. 182)

De ce résumé des travaux de Vergnaud, il ressort un ancrage fort autour de la didactique des disciplines et autour des apprentissages.