4.3. Impact des caractéristiques des problèmes et de leurs énoncés sur les performances des élèves à résoudre les problèmes

La centration de notre travail sur l’enseignement et l’apprentissage de la résolution de problèmes à données numériques verbaux nous conduit à examiner les résultats des recherches traitant de l’impact des caractéristiques des énoncés de problèmes sur les performances des élèves à résoudre les problèmes.

Notons que la plupart de ces travaux débutent dans les années 80, période où l’on commence à s’interroger sur le rôle joué par d’autres facteurs que le calcul dans la résolution de problèmes à énoncés verbaux (Fayol et Abdi, 1986). Deux principaux paramètres étaient pris en compte : le calcul dit numérique 87 et le calcul relationnel 88 . En rupture avec les travaux de Zweng (1979) pour qui la difficulté essentielle rencontrée par les élèves pour résoudre un problème, était de choisir l’opération correcte permettant d’accéder à la solution, Carpenter et al. (1980) montrent les écarts entre les performances d’élèves confrontés à la résolution d’un même problème présenté sous deux formats : un format strictement numérique et un format verbal ; les performances pour le premier étant de 10 à 30 % supérieures à celles du second. Les obstacles pour résoudre des problèmes présentés sous un format verbal sont à rechercher ailleurs que dans les compétences de calcul des élèves. Tandis que Riley, Greeno et Heller (1983), Kilpatrick (1987) travaillent sur les formulations des énoncés, De Corte et Verschaffel (1985) considèrent que les erreurs rencontrées chez les enfants seraient principalement liées à une représentation erronée de la situation évoquée par le problème.

L’étude de travaux théoriques, principalement issus des psychologies de l’apprentissage et de l’éducation devrait ainsi guider l’analyse des résultats obtenus dans le cadre de notre expérimentation. Pour ce faire, nous nous attarderons ci-après sur les travaux qui traitent, premièrement, des caractéristiques conceptuelles et sémantiques des problèmes, deuxièmement, des caractéristiques relationnelles de l’énoncé, troisièmement, de l’effet des opérations.

Notes
87.

(Fayol et Abdi, 1986).

88.

(Fayol et Abdi, 1986).