4.3.2. Caractéristiques rédactionnelles de l’énoncé

Les énoncés écrits des problèmes sont essentiellement présents dans les manuels scolaires ou dans des recueils spécifiques de problèmes ; ils peuvent revêtir une forme strictement textuelle ou bien être constitués à la fois d’un texte et de représentations iconiques de type tableau, schéma, dessin, photographie. Une étude de 41 énoncés de problèmes extraits de six manuels de CE2 parus postérieurement à 1995 révèle que 31,7% des énoncés sont présentés sous une forme strictement textuelle en situation de production autosuffisante, c’est-à-dire qu’ils n’appellent pas de représentations auxiliaires (Priolet, 2000).

Dans ce travail de thèse, nous avons fait le choix de travailler uniquement sur les énoncés de forme textuelle encore appelés word problems dans la littérature anglo-saxonne, ce qui nous conduit à considérer précisément l’aspect rédactionnel de ces types de textes que sont les énoncés.

Un certain nombre de travaux, principalement issus de la psychologie de l’apprentissage, considèrent les énoncés de problèmes comme étant des types de textes spécifiques. Au cours des vingt dernières années, plusieurs recherches ont mis en évidence l’impact de la formulation verbale du texte sur les performances à résoudre les problèmes (Kilpatrick, 1987). En vue d’analyser les difficultés des élèves lors de la résolution des douze problèmes à données numériques de notre expérimentation, il importe de rapporter ici les travaux conduits relativement aux effets de ce type spécifique de texte qu’est l’énoncé de problème sur les difficultés rencontrées par les élèves.