Chapitre 5 : Cadre théorique retenu pour la recherche

D’une part, la centration de notre recherche sur l’enseignement et l’apprentissage de la résolution de problèmes à données numériques à l’école primaire nous a amenée à croiser différents cadres référant principalement aux théories didactiques des mathématiques ainsi qu’aux théories psychologiques de l’apprentissage et de l’éducation.

D’autre part, elle nous a imposé un détour préalable par l’étymologie, par le cadre institutionnel et par l’épistémologie afin de définir ce qui constitue l’objet même de cet enseignement et de cet apprentissage : le problème.

Il nous appartient maintenant de croiser ces différents éléments recueillis dans le but de définir et de délimiter notre propre cadre. Dans un premier temps, il nous paraît essentiel de préciser notre point de vue sur les finalités de l’enseignement des mathématiques. Dans un second temps, il s’agira de poser notre définition du problème d’un point de vue général certes, mais aussi au sein même de la présente recherche. En d’autres termes, préciser ce que revêt le terme problème dans nos présents travaux. Nous dégagerons ensuite les éléments théoriques que nous considérons comme pertinents pour traiter les questions de l’enseignement et de l’apprentissage de la résolution de problèmes.