5.1. Quelles finalités pour l’enseignement des mathématiques ?

En dépit d’une apparence première qui pourrait conduire en raison de leurs terrains d’application à opposer l’éducation mathématique prônée par Glaeser et l’enseignement mathématique étudié par Brousseau, il nous semble que les deux courants se rejoignent par leurs finalités. L’éducation et l’enseignement mathématiques doivent contribuer à forger un esprit critique et une rigueur de pensée aboutissant à la formation de concepts, à l’acquisition de connaissances provoquant ce plaisir intellectuel inhérent au questionnement, à la recherche de solutions à un problème, en bref, acquérir une culture mathématique indispensable de notre point de vue à la formation de l’individu.

Ces finalités, mises en avant par les communautés des mathématiciens et des didacticiens, qui aboutissent à donner le goût des mathématiques, nous les partageons dans leur intégralité.

Nous adoptons l’idée que faire des mathématiques consiste à mathématiser des situations en vue de résoudre des problèmes et que enseigner les mathématiques, c’est confronter les élèves à la résolution de problèmes.