5.3.1. L’enseignement de la résolution de problèmes dans notre cadre théorique

Nous posons comme finalité de l’enseignement de la résolution de problèmes l’acquisition d’une culture mathématique au sens donné par Glaeser dont toutefois nous nous démarquons quelque peu dès lors que nous considérons comme premier l’enseignement reçu à l’École.

L’environnement 94 que nous retenons est constitué de trois pôles en interaction : l’environnement extrascolaire, l’environnement scolaire et la noosphère. Nous considérons en effet que :

(i) L’environnement extrascolaire permet aux élèves de construire et d’enrichir des représentations intuitives de certains concepts mathématiques (Acioly-Régnier) qui viendront compléter les apprentissages visés à l’école par l’enseignement.

(ii) L’environnement scolaire, à travers un ensemble de situations, au sens de Brousseau (1997) va être pour l’élève le lieu de construction privilégié des apprentissages. Dans notre recherche, nous le réduisons à la classe.

(iii) La noosphère 95 de notre environnement comprend les concepteurs des programmes, les auteurs des manuels et toutes les personnes qui participent à la réflexion sur les savoirs à enseigner.

Figure 46 : Modélisation de l’environnement didactique
Figure 46 : Modélisation de l’environnement didactique

Dans notre modèle de l’enseignement de la résolution de problèmes, il convient de définir maintenant la notion de milieu au sein de l’environnement scolaire, étant entendu que nous réduisons ici l’environnement à la classe.

Nous reprenons le concept de milieu défini par Brousseau (2003) pour désigner tous les objets physiques, culturels, sociaux, humains qui agissent sur l’élève ou sur lesquels l’élève agit. Dans ce milieu, nous considérons l’analyse d’un objet spécifique : le problème qui peut, en interaction avec la noosphère appartenir à différentes catégories. Notre recherche porte sur l’une d’entre elles : les problèmes scolaires à données numériques et à énoncés verbaux.

Figure 47 : Modélisation du « milieu » selon notre point de vue
Figure 47 : Modélisation du « milieu » selon notre point de vue

Notes
94.

Au sens de Brousseau.

95.

Au sens de Chevallard.