5.4. Cadre d’observation et d’analyse de l’activité de l’enseignant

Nous posons comme préalable l’expertise de l’enseignant, au sens de Vergnaud. Mais à ce stade de notre travail, il est nécessaire de définir un cadre d’analyse de l’activité du professeur en situation d’enseigner la résolution de problèmes. Pour ce faire, nous nous référons au cadre de la psychologie ergonomique et de la didactique professionnelle. Ce cadre est d’ailleurs utilisé dans d’autres domaines que celui des mathématiques. C’est d’ailleurs d’une manière quelque peu anachronique, par un détour par la didactique du français 96 que nous avons été guidée vers les recherches théoriques relevant de la psychologie ergonomique. Interpellée par les méthodes utilisées par Goigoux (2001) pour analyser des séances de lecture en classe de CP, nous avons décidé de nous tourner vers les travaux initiés notamment par Faverge, Leplat et Clot 97 , en vue d’emprunter le cas échéant quelques éléments pour analyser les séances de mathématiques observées à l’école élémentaire.

La psychologie du travail ayant des termes en commun avec d’autres champs de recherche tels que la didactique des mathématiques ou la psychologie de l’apprentissage, nous commençons pas donner des définitions issues de ce champ.

Le mot travail ne revêt pas le même sens pour les psychologues, les sociologues, les économistes. Selon Leplat (1997), spécialiste en psychologie ergonomique 98 , il est plutôt synonyme d’activité pour les psychologues, de qualification pour les sociologues et d’emploi pour les économistes. Cependant, comme le soulignent Dardoy et al. (1990), il conviendrait sans doute d’articuler ces différents aspects.

La psychologie du travail analyse la dimension cognitive du travail, en étudiant notamment les relations entre trois notions : l’agent 99 , la tâche et l’activité.

Notes
96.

Didactique du Français : Goigoux

97.

Travaux concernant l’analyse psychologique du travail.

98.

La psychologie ergonomique est une branche de la psychologie du travail.

99.

 : encore appelé .