5.4.4. Notion d’artefact

Pour analyser la place et le rôle des outils introduits dans des séances d’enseignement, nous nous référons à Rabardel (1995, 1999) dont les travaux s’inscrivent dans le champ de la psychologie ergonomique et cognitive et dans celui de la didactique professionnelle.

S’appuyant sur l’approche instrumentale fondée sur le rôle essentiel joué par les outils dans les activités et les apprentissages, Rabardel distingue artefact et instrument : l’artefact étant l’outil proposé à l’utilisateur, et l’instrument étant construit par l’usager lors de son activité. Du fait qu’il ne constitue qu’une proposition, l’artefact pourra ne jamais être développé par un sujet. Un artefact devient instrument lors d’un processus que Rabardel nomme genèse instrumentale ; l’instrument est le résultat d’un processus d’appropriation lors de la confrontation d’un sujet à des situations données, dans un contexte donné, lors d’une activité. On retrouve là le concept schème-situation (Vergnaud, 1990).

En résumé, un sujet construit un instrument x, à partir d’un artefact y, dans un environnement z, pour réaliser une tâche t.

Figure 49 : La construction d’un instrument, par un sujet donné, à partir d’un artefact donné (Trouche, 2005, p. 272)
Figure 49 : La construction d’un instrument, par un sujet donné, à partir d’un artefact donné (Trouche, 2005, p. 272)

Rabardel (1999) utilise le terme instrumentation pour désigner l’invention des usages d’un artefact et celui d’instrumentalisation pour désigner le processus d’adaptation de l’outil aux usages (Rabardel, 1994).

Premières investigations

Première étape de la construction de l’objet de recherche

Introduction

Chapitre 1 : Évaluations internationales et nationales

Chapitre 2 : Étude longitudinale d’une résolution de problème sur quatre années

Chapitre 3 : Pratiques d’enseignement de la résolution de problèmes : ce que disent les enseignants

Conclusion de la partie 2