2.1.2. Les sujets impliqués dans l’étude

Nous décrivons ci-après la cohorte d’élèves impliqués dans les quatre passations successives puis nous en étudions la représentativité.

2.1.2.1. Constitution de la cohorte

Au total, 213 élèves ont été concernés par au moins une passation sur l’ensemble des quatre années. Parmi ces 213 élèves, 105 ont passé l'épreuve lors des quatre années consécutives : en fin de CE1, en fin de CE2, en fin de CM1 et en fin de CM2. Le graphique 8 présente l’évolution des flux d’élèves concernés de mai 2000 à mai 2003. En annexe 11, figure la répartition des présences de chacun des 213 élèves à cette épreuve de passation au cours des quatre années.

Ainsi, l’effectif de la cohorte retenue est de 105 élèves. Les 108 autres n'ont pas passé l'ensemble des quatre épreuves pour des motifs divers, liés soit à des absences ponctuelles, soit à des déménagements, soit encore à des procédures de maintien dans la classe précédente.

L’état de présence des élèves aux quatre passations successives a abouti à la constitution de deux grands groupes : (i) la cohorte des 105 élèves ayant aux quatre passations et (ii) le groupe des 108 élèves absents à au moins l’une des passations. Ce groupe a été scindé en 13 sous-groupes caractérisés chacun par les éléments d’un quadruplet (a ; b ; c ; d) où a, b, c et d représentent respectivement l’état des présences aux différentes passations successives.

Tableau 17 : Étude longitudinale : répartition des 213 élèves en sous-groupes
Tableau 17 : Étude longitudinale : répartition des 213 élèves en sous-groupes

Le fait de partir d’un échantillon de 154 élèves, d’aboutir à un effectif total de 213 élèves concernés par les passations pour finalement ne disposer que d’une cohorte de 105 élèves, a suscité notre étonnement quant à l’ampleur des flux migratoires avec des entrées et des sorties qui déterminent les états chronologiques de la cohorte. L’absence peut être expliquée soit par une sortie, soit par le fait que l’élève n’est pas encore arrivé, soit par une absence occasionnelle.

Le graphique 8 permet de visualiser les flux d’élèves au cours des quatre années.

Graphique 8 : Étude longitudinale - Flux d’élèves de mai 2000 à mai 2003
Graphique 8 : Étude longitudinale - Flux d’élèves de mai 2000 à mai 2003