La présentation de l’énoncé du problème retenu sera suivie d’une analyse a priori de ce problème et de son énoncé.
L’objectif de l’étude consiste à mesurer et à comparer les degrés de performances des élèves, dans la résolution d’un même problème verbal à données numériques, de type multiplicatif, au long des quatre dernières années de la scolarité élémentaire.
Pour ce problème, nous avons choisi une situation de groupement pouvant être résolue :
tout au long du cycle 3 par la reconnaissance et l’utilisation d’une procédure experte appropriée.
Le problème a été extrait des épreuves d'évaluations nationales 121 de CE2 de septembre 1999.
Le directeur de l’école doit envoyer 87 lettres. Il doit mettre un timbre sur chaque enveloppe. Les timbres sont vendus par carnet de 10 timbres.
Combien de carnets doit-il acheter ?
Dans sa présentation, sur la fiche de travail remise à chaque élève, l’énoncé est suivi d’un cadre laissant un espace pour un usage de brouillon (Figure 49).
Ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, Direction de la Programmation et du développement, (1999), Évaluation à l’entrée au CE2, Français-Mathématiques, Livret de l’élève, Mathématiques, Exercice n°26, p. 54.