2.1.5.4 Codage des réponses et des degrés de performances des élèves

Colonne Libellé Observations
39 à 42 Réponse Les réponses sont codées de 1 à 79 (le codage 20 renvoie à l’absence de réponse) pour chacune des années de passation.
Le codage des réponses fournies par chacun des élèves au cours des quatre années de passation figure en annexe 19.
43 à 53 Réponses des élèves À chaque réponse, est associé un degré de performance codé de 1 à 6 (R+, R-a, R-b, R-c, NR, E).
Ces codages renvoient respectivement à :
1 : R+ (Réussite forte) ;
2, 3 et 4 : R- (Réussite faible) avec 3 modalités R-a, R-b, R-c
5 : NR (Échec par Non réponse)
6 : E (Échec par réponse erronée)
L’inventaire des réponses, de leur degré de performance et de leur nombre d’occurrences au cours des quatre années de passation figure en annexe 20 (colonnes 43 à 49).
Les degrés de performance obtenus par chaque élève au cours des quatre années de passation figurent en annexe 21 (colonnes 50 à 53).
Les traitements ont parfois nécessité des regroupements de modalités :
R-a, R-b et R-c ont parfois été regroupées en une seule modalité R-.
R+ et R- en une seule modalité Réu.
NR et E en une seule modalité Non-Réu.

Le codage retenu pour le degré de performance des réponses s’appuie sur la classification utilisée par Régnier (1983) et Régnier (1991, MEN–DLC, Vol. 2, p. 23).

Au cours des quatre années de passation, 79 types de réponses différents ont été inventoriés. Nous les présenterons ultérieurement. Une variable Degré de performance a été créée en vue de distinguer réussites, échecs par non-réponse, et échecs par réponse erronée.

Modalité Codage Statut de la réponse Exemples
Réussite forte R+ Le degré R+ correspond à la réponse exacte attendue, incluant l'expression 9 carnets (suivie de précisions exactes). 9 carnets et il restera 3 timbres
Nous avons inclus la réponse 9 dans ce degré de réussite.
Réussite faible
Le degré R- traduit un raisonnement exact bien que la réponse donnée ne comporte pas obligatoirement l’écriture 9. Exemple : 8 carnets et 7 timbres.
Un élève qui répond 8 carnets et 7 timbres a compris d'une part qu'il était nécessaire d'acheter 87 timbres, d'autre part que 87, c'est (8 x 10) + 7 et qu'ainsi 8 carnets ne suffiront pas. Cependant, cet élève n'a pas pris en considération l'achat d'un nombre entier de carnets.
Les réponses telles que 8 carnets de 10 timbres et 7 timbres ne sont pas assimilées à un échec. En effet, l'élève qui a fourni cette réponse a réussi à résoudre le problème sans toutefois fournir la réponse attendue.
La modalité R- se décline en trois modalités R- a ; R- b ; R- c
R-a Réponse exacte imprécise. Exemples : 9 paquets
ou 9 paquets de 10 timbres
ou 9 paquets de timbres
ou 8 carnets + 1 carnet, mais il restera 3 timbres
R-b Réponse exacte mais non attendue. Exemples : 8 carnets et 7 timbres
ou 8 carnets + 7 timbres
ou 8,7 carnets ou 90 timbres et il restera 3 timbres
R-c Réponse partiellement exacte. Exemple : 9 carnets et il lui restera 6 timbres
Échec par non-réponse NR Le degré NR (Échec par Non-Réponse) se traduit par une absence de réponse à la question posée, et ce même si une trace écrite intermédiaire a été produite. Nous associons cette absence de réponse à un échec.  
Échec par réponse erronée E Le degré E (Échec par réponse erronée) correspond à une réponse erronée. 97 carnets