2.2.1. Degrés de performance

2.2.1.1. Degré de performance et année de scolarité

Existe-t-il une relation entre le degré de performance et l’année de scolarité ?

Pour chaque année, nous avons recensé les réussites (Réu) des élèves (Code 1 pour Réu (R+ et R-), Code 0 pour Non-Réu (E et NR)). Le début de cet inventaire figure dans le tableau 24.

Tableau 24 : Degré de performance (Réu et Non-Réu) par année de scolarité et par individu
N° ordre Individus CE1-2000 CE2-2001 CM1-2002 CM2-2003
1 Ind 002 0 0 1 1
2 Ind 004 0 0 0 0
3 Ind 005 1 0 1 1
4 Ind 006 0 1 0 1
5 Ind 008 0 1 0 1
6 Ind 009 0 0 0 0
7 Ind 010 0 0 0 1
8 Ind 011 0 1 0 1
9 Ind 014 0 1 1 1
Ind…
105 Ind 213 1 1 1 1

Pour tester l’indépendance des variables Degré de performance et Année de scolarité, deux hypothèses sont en concurrence. Comme à l’habitude, on nomme H0, l’hypothèse d’indépendance et H1, l’hypothèse alternative de lien entre le degré de performance et l’année de scolarité.

En application du test de Cochran qui permet de comparer l’homogénéité des résultats d’une année sur l’autre, à partir de données binaires, nous obtenons la conclusion suivante : la valeur empirique de la statistique de Cochran de 70,60 est supérieure à la valeur théorique QH 0(0,01 ; 3) = 11,34

On en déduit que l’on peut rejeter H0, au niveau de risque  = 0,01. On peut considérer qu’il y a un lien entre le degré de performance et l’année de scolarité comme l’illustrent le tableau 25 et le graphique 9.

Tableau 25 : Degré de performance par année de scolarité
Tableau 25 : Degré de performance par année de scolarité
Graphique 9 : Degré de performance (Réu) par année de scolarité (Non-Réu : 0% ; Réu : 100%)
Graphique 9 : Degré de performance (Réu) par année de scolarité (Non-Réu : 0% ; Réu : 100%)

Pour chaque année de scolarité, quelle est l’importance de chacune des 4 modalités (R+, R-, E, NR) de la variable Degré de performance ? Comment évolue cette importance au cours des quatre années de scolarité ?

Le graphique 10 présenté sous la forme d’une représentation barycentrique 125 permet de visualiser l’évolution de l’influence des poids respectifs des degrés R+, R-, NR et E.

Graphique 10 : Degré de performance et année de scolarité
Graphique 10 : Degré de performance et année de scolarité

Pour chacune des années de scolarité, on relève un effet négligeable de R- et de NR. Ce qui signifie que :

(i) au niveau de l’échec, la modalité NR (échec par non-réponse) a peu d’influence au regard du poids de la modalité E (échec par réponse erronée).

(ii) au niveau de la réussite, la modalité R- (réponse exacte imprécise ou non attendue ou réponse partiellement exacte) a peu d’influence au regard du poids de la modalité R+ (réponse exacte attendue).

Le graphique 11 présente l’évolution des degrés de performance du CE1 à la fin du CM2.

Graphique 11 : Taux de R+, R-, E et NR par année de scolarité
Graphique 11 : Taux de R+, R-, E et NR par année de scolarité

Le taux de réussite forte (R+) augmente de la fin du CE1 à la fin du CM2 (il passe de 20,00 % en fin de CE1 à 64,76 % en fin de CM2), tandis que les non-réponses et les réponses erronées décroissent pendant cette même période.

Le point d’inversion entre le taux de réussite R+ et le taux d’échec ne se situe qu’au CM1. Cependant, 35,24% des élèves de CM2 n’ont pas atteint R+, autrement dit plus d'un tiers des élèves de fin de CM2 ne fournit pas la réponse exacte attendue à ce problème. 25,71% des élèves de CM2 sont toujours en échec (E et NR), autrement dit plus d’un élève sur 4 est en situation d’échec face à ce problème.

Notes
125.

Pour les détails de la construction de la représentation barycentrique, voir annexe 22.