2.2.3.2. Répartition des élèves en fonction des profils chronologiques des performances

Nous étudierons successivement les profils chronologiques suivants :

2.2.3.2.1. Profils contenant un passage par Au moins une régression

Un profil est en régression dès lors qu'il comporte au moins une régression au cours des quatre années, c’est-à-dire au moins un passage d'un état de réussite (R+ ou R-) à un état de non-réussite par échec ou par non-réponse, ou bien encore un passage de R+ à R-

Exemples :

L'élève au profil (R+, E, R+, R+) a régressé une fois. Il est passé d’une réussite forte (R+) en CE1 à un échec (E) en CE2.

L’élève au profil (R-, E, R+, E) a régressé deux fois :

La tableau 31 indique les profils des élèves ayant régressé au moins une fois en CE2, en CM1 ou en CM2.

Tableau 31 : Profils «Au moins une  Régression » (ayant régressé au moins une fois en CE2, CM1 ou CM2)
Tableau 31 : Profils «Au moins une  Régression » (ayant régressé au moins une fois en CE2, CM1 ou CM2)

De la fin du CE1 à la fin du CM2, 32 élèves sur 105 soit 30,48% des élèves de la cohorte ont régressé au moins une fois. Un seul a régressé deux fois. Sur les 32 élèves, 24 terminent leur scolarité primaire par une réussite (R+ ou R-).

8 élèves terminent par un échec, soit un quart des élèves ayant régressé au moins une fois.