2.2.4.3. Présence de traces écrites intermédiaires et degré de performance

Le degré de performance dépend-il de la présence d’une trace écrite intermédiaire ?

Tableau 35 : Traces écrites intermédiaires et degré de performance par année
Tableau 35 : Traces écrites intermédiaires et degré de performance par année

Pour chaque degré de performance (Réussite, Non-réussite) et pour chaque année, le tableau 35 indique le nombre d’élèves ayant ou non produit des traces écrites intermédiaires.

Pour tester l’indépendance des variables Degré de performance et Présence de Traces écrites intermédiaires, deux hypothèses sont en concurrence. Comme à l’habitude, on nomme H0, l’hypothèse d’indépendance et H1, l’hypothèse alternative de lien entre le degré de performance et la présence d’une trace écrite intermédiaire.

En application du test du χ² qui permet de tester l’indépendance des variables, nous obtenons les conclusions suivantes (Tableau 36) :

Tableau 36 : Tests du χ² entre le Degré de performances et la Présence de traces écrites intermédiaires
  CE1-2000 CE2-2001 CM1-2002 CM2-2003
χ² (valeur calculée) 0,78 16,02 17,63 7,54
Significativité
Valeur théorique ²HO(0,01 ;1 = 6,63)
NS S S S

Pour le CE1, on en déduit que l’on ne rejette pas H0, au niveau de risque  = 0,01. Nous rappelons que nous nous exposons à un risque de 2ème espèce  de niveau inconnu.

Au CE1, on peut considérer qu’il n’y a pas de lien entre le Degré de performance et la Présence d’une trace écrite intermédiaire.

Pour le CE2, CM1 et CM2, on en déduit que l’on peut rejeter H0, au niveau de risque  = 0,01.

Au CE2, CM1 et CM2, on peut considérer qu’il y a un lien entre le Degré de performance et la Présence d’une trace écrite intermédiaire.

Les réussites (R+, R-) ou les échecs (E, NR) sont-ils davantage associés à la présence ou à l’absence de traces écrites intermédiaires ?

Tableau 37 : Comparaison des effectifs théoriques et des effectifs constatés
Tableau 37 : Comparaison des effectifs théoriques et des effectifs constatés

La comparaison des effectifs théoriques et des effectifs constatés nous donne la tendance pour chacune des années de scolarité. Ces calculs sont illustrés par le graphique 15.

Graphique 15 : Réussite et non-réussite en fonction de la présence de traces écrites intermédiaires sur chacune des quatre années de l’expérimentation
Graphique 15 : Réussite et non-réussite en fonction de la présence de traces écrites intermédiaires sur chacune des quatre années de l’expérimentation

Le tableau 37 et le graphique 15 montrent qu’au CE2, CM1, CM2 la présence de traces écrites est davantage associée à la non-réussite et que leur absence est au contraire associée à la réussite.

Au CE1, dans les conditions de l’expérience, le degré de performance ne semble pas dépendre de la présence d’une trace écrite intermédiaire.

Il s’agit maintenant d’analyser plus finement le contenu des ces traces écrites intermédiaires définies au paragraphe 2.2.4.1., en examinant les traces élémentaires pour désigner les unités sémiotiques constitutives de ces types de traces écrites intermédiaires.