2.3. Conclusion de l’étude longitudinale

L’étude longitudinale décrite dans ce chapitre visait à observer l’évolution des performances d’une cohorte d’élèves durant les quatre dernières années de l’école primaire, à partir de la résolution d’un même problème de type multiplicatif.

On relève tout d’abord, comme attendu par l’Institution scolaire, que la réussite de la résolution d’un problème qui requiert des compétences exigibles à la fin du cycle des approfondissements croît d’année en année, de la fin du CE1 à la fin du CM2. Cependant, au terme du CM2, c’est-à-dire de la scolarité primaire, plus d’un tiers des élèves ne fournit pas encore la réponse complète, exacte et attendue à cette question problématique et plus d’un quart se trouve en situation de non-réussite (par réponse erronée ou par non-réponse).

En considérant les profils des performances des élèves constitués par le quadruplet des performances annuelles, il ressort que 19 élèves sur les 105 de la cohorte (soit 18%) ont eu un parcours comportant uniquement des échecs (soit échec par réponse erronée, soit échec par non-réponse), tandis que 12 élèves sur 105 (11%) ont eu un parcours constitué uniquement de réussites.

L’analyse fine de l’ensemble des brouillons que nous avons nommés traces écrites intermédiaires a révélé que, d’une part, leur présence ne semblait pas dépendre de l’année de scolarité et que, d’autre part, leur contenu était majoritairement composé d’opérations, principalement celles dont la technique opératoire avait été introduite au cours de l’année de passation. La présence de ces traces intermédiaires au CE2-CM1-CM2 est paradoxalement plutôt liée à la non-réussite. Toutefois, on relève la production d’icônes associées à la réussite pour 8 élèves sur 11 d’une des classes de CE1. Ceci nous conduit maintenant à nous interroger sur les pratiques d’enseignement qui se réalisent dans les classes et en particulier celles qui touchent au domaine de la résolution de problèmes.

Il nous semble important même de chercher à expliciter les divers effets de ces pratiques d’enseignement sur la réalisation des apprentissages des élèves.