Chapitre 3 : Pratiques d’enseignement de la résolution de problèmes : ce que disent les enseignants

Tandis que débutait l’étude longitudinale exposée au chapitre 2, nous engagions dans le cadre de travaux de recherche conduits au niveau de la maîtrise en sciences de l’éducation (Priolet, 2000) nos premières investigations relatives à l’enseignement de la résolution de problèmes verbaux à données numériques dans les classes de cycle 3. Il s’agissait de repérer et d’analyser dans quelle mesure les élèves de CE2 étaient effectivement confrontés à l’utilisation de supports rassemblant des problèmes verbaux à données numériques présentés sous la forme d’une pluralité de représentations sémiotiques. Des études relatives aux pratiques pédagogiques de l’enseignement des mathématiques en classes de 6ème avaient été réalisées par le Ministère de l’Éducation nationale et avaient fait l’objet de parutions (Ministère Éducation nationale, 1996, 1997, 2000). Cependant, il n’existait pas alors, à notre connaissance, d’études conduites par le Ministère de l’Éducation nationale à propos des pratiques d’enseignement de la résolution de problèmes dans les classes de cycle 3 de l’école primaire.

Pour ces premières investigations relatives à l’enseignement de la résolution de problèmes, nous avons constitué un échantillon d’enseignants de CE2 issus des écoles de trois circonscriptions primaires relevant de deux académies 139 . La constitution de cet échantillon d’enseignants était basée sur une combinaison de méthodes aléatoires et de méthodes des quotas.

Nous avons procédé à une enquête par questionnaire auprès des 81 individus de l’échantillon. Cette enquête visait à construire des données relatives à ce que disent les enseignants 140 sur :

Les 81 questionnaires envoyés nous ont été retournés. Nous rapportons ici les données relatives à :

Notes
139.

Académie de Clermont-Ferrand et académie d’Orléans-Tour.

140.

Entendu dans le sens de ce qu’ils expriment à travers cette enquête par questionnaire.