3.1. Fréquence des séances de résolution de problèmes dans des classes de CE2

Un premier item de notre questionnaire était centré sur la fréquence des séances de résolution de problèmes et le nombre de problèmes traités. 80 enseignants avaient répondu à cette question.

Figure 59 : Nombre de problèmes - Extrait du questionnaire de l’enquête – Maîtrise (Priolet, 2000)
Figure 59 : Nombre de problèmes - Extrait du questionnaire de l’enquête – Maîtrise (Priolet, 2000)
Graphique 20 : Fréquence de résolution de problèmes verbaux à données numériques au CE2 (Priolet, 2000)
Graphique 20 : Fréquence de résolution de problèmes verbaux à données numériques au CE2 (Priolet, 2000)

Dans plus de 3 classes sur 4, les élèves sont hebdomadairement confrontés à une activité de résolution de problèmes, mais seulement dans une sur dix quotidiennement. Cependant, les limites du questionnaire ne permettent de préciser ni le nombre de problèmes verbaux à données numériques traités par séance, ni la durée moyenne de chaque séance.