3.2. Outils mis à disposition des élèves par l’enseignant

Nous étudions la présence par élève des manuels et fichiers de mathématiques puis celle des affichages muraux dans la classe.

3.2.1. Manuels et fichiers de mathématiques

Un second item du questionnaire traitait des types d’outils mis à disposition des élèves et du mode d’utilisation prévu. Il s’agissait de repérer si les élèves disposaient chacun d’un ouvrage ou d’un fichier ou bien s’ils avaient à le partager avec un autre élève.

Figure 60 : Type d’outil et mode d’utilisation prévu - Extrait du questionnaire de l’enquête – Maîtrise (Priolet, 2000)
Figure 60 : Type d’outil et mode d’utilisation prévu - Extrait du questionnaire de l’enquête – Maîtrise (Priolet, 2000)
Figure 60 : Type d’outil et mode d’utilisation prévu - Extrait du questionnaire de l’enquête – Maîtrise (Priolet, 2000)
Au moins un outil par élève
(manuel ou fichier)

79% (64 classes sur 81)
Aucun outil par élève
(manuel ou fichier)

18,5% (15 classes sur 81)
Un outil pour deux élèves
(manuel ou fichier)

2,5% (2 classes sur 81)

Dans les 4/5 des classes, chaque élève dispose individuellement d’au moins un manuel ou d’un fichier auquel il peut recourir soit de manière autonome, soit à la demande de l'enseignant. Cependant la présence d’un ouvrage de mathématiques par élève ne saurait impliquer la mise en place de fréquentes confrontations des élèves aux résolutions de problèmes. Il sera intéressant, dans une étude ultérieure, d’étudier les relations entre la présence de manuels ou de fichiers et la mise en œuvre de la résolution de problèmes.