3.2.2. Affichages présents dans la salle de classe

Un item du questionnaire avait trait à la description de l'environnement de la classe.

Figure 61 : Affichages présents dans la salle de classe et visibles par les élèves - Extrait du questionnaire de l’enquête – Maîtrise (Priolet, 2000)
Figure 61 : Affichages présents dans la salle de classe et visibles par les élèves - Extrait du questionnaire de l’enquête – Maîtrise (Priolet, 2000)
Graphique 21 : Classes et différents types d’affichage (Priolet, 2000)
Graphique 21 : Classes et différents types d’affichage (Priolet, 2000)

Les résultats présentés dans le graphique 21 attestent que, dans les classes interrogées, les enseignants procèdent à des affichages de représentations de types tableau, schéma et graphique qui relèvent de registres de représentation sémiotique utilisés dans la résolution de problèmes mathématiques. Cependant nous n'avons pas ici d'informations suffisantes et significatives sur la relation entre ces deux éléments : affichage et résolution. Il sera intéressant d’étudier ultérieurement la place accordée à ces outils lors de séances de résolution de problèmes. L’enseignant incite-t-il ses élèves à recourir à ces affichages et ainsi à utiliser différents registres de représentation sémiotique ?