3.3. Rôle et travail de l’enseignant

Nous traitons du rôle et du travail de l’enseignant lors des phases de préparation des séquences de résolution de problèmes puis lors des phases de correction des problèmes.

3.3.1. Investigations relatives à la phase de préparation des séquences de résolution de problèmes

À partir des questions suivantes, nous avions procédé à quelques investigations en relation avec les pratiques de préparation des séquences de résolution de problèmes par des enseignants de CE2.

Figure 62 : Préparation des séquences - Extrait du questionnaire de l’enquête (Priolet, 2000)
Figure 62 : Préparation des séquences - Extrait du questionnaire de l’enquête (Priolet, 2000)

Le tableau 48 met en évidence la prédominance de la modalité résolution mentale par l’enseignant devant la pratique écrite de la résolution.

Tableau 48 : Préparation des séances
  oui non Non réponse
L’enseignant résout systématiquement le problème par écrit, préalablement 21,2% (17) 75% (60) 3,8% (3)
L’enseignant résout le plus souvent le problème mentalement 53,7% (43) 42,5% (34) 3,8% (3)
L’enseignant recherche systématiquement par écrit plusieurs façons de résoudre le problème 28,7% (23) 67,5% (54) 3,8% (3)