PARTIE 3 : De la construction de la problématique à la discussion des résultats obtenus

Introduction

Comme nous en avons fait état dans l’introduction générale, la genèse de cette thèse s’est étalée sur plusieurs années, s’inspirant à la fois (i) de la réflexion conduite sur notre pratique professionnelle d’enseignante du premier degré, conseillère pédagogique de circonscription formatrice d’enseignants, (ii) des résultats de nos travaux précédents en maîtrise en Sciences de l’Éducation (Priolet, 2000) et en DEA en Sciences de l’Éducation (Priolet, 2001), (iii) des apports des travaux en didactique des mathématiques, en psychologie de l’apprentissage, auxquels nous avons accédé par les écrits ou par la participation à de nombreuses rencontres scientifiques.

Le premier chapitre retrace la genèse de notre problématique de recherche. Le second chapitre est d’ordre méthodologique. Le troisième détaille les résultats, livre des conclusions et ouvre la voie à discussion et prolongements. Dans le quatrième et dernier chapitre, nous discutons des résultats obtenus au regard de notre hypothèse de travail.