1.1.2. Un deuxième constat : repérage des pratiques régulières d’enseignement de la résolution de problèmes

Ce second constat a trait à l’enseignement même de la résolution de problèmes à données numériques.

L’analyse des données obtenues par questionnaire auprès de 81 enseignants de CE2 issus de deux académies différentes (Priolet, 2000) avait mis en évidence 143 l’existence d’un enseignement effectif de la résolution de problèmes à données numériques dans les classes : 100% des enseignants de CE2 concernés avaient déclaré proposer à leurs élèves de résoudre des problèmes à données numériques. Le Rapport de l’Inspection Générale sur l’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire (2006) précise que la majorité des enseignants (90%) déclarent réserver dans leur emploi du temps des plages horaires spécifiques à la résolution de problèmes, la fréquence de ces plages étant hebdomadaire pour 40% d’entre eux, bihebdomadaire pour 36% et quotidienne pour 24% qui déclarent que tout est problème.

Notes
143.

Voir Partie 2 – Chapitre 3.