2.1. Cadre général de l’expérimentation

L’expérimentation a été mise en œuvre sur un échantillon 147 de 137 élèves de CE2 issus de 8 classes composées strictement d'élèves de CE2, et sur un échantillon constitué des 8 enseignants des classes concernées.

Les deux échantillons sont dépendants dans la mesure où il s’agit des élèves de CE2 et de leurs enseignants.

Figure 67 : Schéma de l’expérimentation
Figure 67 : Schéma de l’expérimentation

Cette expérimentation se déroule en trois phases principales :

Dans un premier temps, d’octobre à janvier de la même année scolaire, il s’est agi d’une part de caractériser les pratiques mises en oeuvre par les enseignants lors de séances de résolution de problèmes, d’autre part de mesurer les performances des élèves dans ce champ des mathématiques et de recenser les traces écrites intermédiaires produites lors de la résolution des problèmes prévus dans le cadre de cette expérimentation.

Dans un deuxième temps, de janvier à mars, quatre classes parmi les huit ont été soumises à l’opérationnalisation de notre cadre didactique R 2 C 2 visant à évaluer les effets d’une pratique d’enseignement de la résolution de problèmes basée sur la mise en œuvre, dans un système didactique global, des quatre principes énoncés dans le paragraphe 1.2. Afin de repérer les changements éventuels de pratiques intrinsèques ou extrinsèques à ce nouveau cadre didactique, ces quatre classes ont été l’objet de nouveaux enregistrements vidéoscopés de séances de résolution de problèmes. Les quatre autres qui constituaient le groupe-témoin ont continué le travail prévu par l’enseignant dans le cadre de sa pratique habituelle de classe.

Dans un troisième temps, en juin, un post-test, strictement identique au pré-test, a fait l’objet d’une passation dans les huit classes.

Notes
147.

La représentativité de cet échantillon sera étudiée et discutée dans le paragraphe traitant de la population-cible.