2.2. Méthodes et techniques pour construire, traiter et analyser les données

Nous avons construit, traité et analysé les données de notre expérimentation selon des méthodes qualitatives et quantitatives qui s’appuient sur différentes techniques que nous précisons ci-après.

Pour recueillir les données relatives aux pratiques enseignantes, trois techniques ont été utilisées : le questionnaire écrit, l’enregistrement vidéoscopé, l’entretien d’autoconfrontation (Clot et Faïta, 2000). Nous nous sommes appuyée d’une part sur le cadre théorique développé par Leplat (2000) en psychologie du travail et en ergonomie, d’autre part sur les travaux de Rogalski J. (2003) qui considèrent l’enseignant en situation de travail.

Pour recueillir les performances et les traces écrites des élèves, les huit classes ont été soumises à un pré-test puis à un post-test composés chacun des mêmes 13 problèmes à données numériques.

Les contenus des enregistrements vidéoscopés des séances d’enseignement de résolution de problèmes ont donné lieu à des traitements finalisés par des transcriptions. Les paroles audibles des enseignants et des élèves y sont intégralement rapportées. Pour les enregistrements vidéoscopés, les principales actions non mentionnées à travers les paroles des enseignants mais parfaitement identifiables lors de l’enregistrement vidéoscopé ont été décrites. Ces actions concernent par exemple la place de l’enseignant dans la classe, ou bien l’usage du tableau, ou bien le déplacement d’élèves dans la salle de classe.

Pour analyser les données relatives aux performances des élèves, nous avons eu recours aux tests statistiques : test du ² pour l’indépendance des variables, test du ² pour l’adéquation des distributions des variables, test de Student pour l’égalité des moyennes, test de Fisher-Snedecor pour l’égalité des variances.

Notons que dans un avenir proche, suite à cette thèse, nous envisageons d’élargir la gamme des outils statistiques mis au service de notre propos et d’étudier nos données à l’aide des méthodes d’analyse statistique implicative (Gras, 1992) afin de compléter nos résultats.

Pour analyser les données relatives aux pratiques des enseignants, nous avons d’une part utilisé une approche de type quantitatif pour traiter les données issues du questionnaire, d’autre part essayé de donner une vision de type qualitatif pour traiter celles issues des transcriptions des différents enregistrements.

L’inventaire détaillé des supports utilisés pour construire les données figure ci-après :

Questionnaire-enseignants

8 questionnaires ont été remplis. Chaque questionnaire comprend 10 thèmes et 89 items.

Enregistrements vidéoscopés

Tableau 51 : Inventaire des enregistrements vidéoscopés des séances de type n°1
  Classes
  N°2 N°3 N°4 N°5 N°6 N°7 N°8
Durée
Enregistrement
64min. 54sec. 81min. 20sec. 89min. 13sec. 51min. 40sec. 76min. 34sec. 58min. 35sec. 46min. 18sec.
Nb Items 407 519 1007 421 763 425 396

Un total de 7h 48 min. 34 sec. D’enregistrement et de transcription représentant 3938 items a été réalisé.

Tableau 52 : Inventaire des enregistrements vidéoscopés des séances de type n°2
  Classes
  N°4 N°5 N°6 N°7 N°8
Durée
Enregistrement
53min. 27sec. 35min. 06sec. 51min. 49sec. 48min. 20sec. 43min. 29sec.
Nb Items 442 215 314 354 288

Un total de 3h 52 min. 11sec. D’enregistrement et de transcription représentant 1613 items a été réalisé.

Tableau 53 : Inventaire des enregistrements sonores des entretiens d’autoconfrontation simple
  Enseignants des classes
  N°2 N°3 N°4 N°5 N°6 N°7 N°8
Nb Items 78 144 127 91 86 141 173

Un total de 840 items auxquels il faut ajouter les 309 items de l’entretien d’autoconfrontation croisée qui a clôturé l’expérimentation a été réalisé.

Fascicules de tests (pré-test et post-test) 

274 livrets de 13 problèmes ont été recueillis.