2.3.1. Description et représentativité de l’échantillon-élèves

2.3.1.1. Description de l’échantillon

Le tableau 54 présente les variables retenues pour caractériser notre échantillon.

Tableau 54 : Codage des caractéristiques des élèves
Colonne Libellé Observations
1 Individus Les 137 individus sont identifiés par les codes suivants Ind 001, Ind 002, …, Ind 137
2 Groupe Il s’agit du groupe d’appartenance pour l’expérimentation. Le groupe-témoin est codé 1. Il regroupe les classes codées de 1 à 4.
Le groupe-expérimental est codé 2. Il regroupe les classes codées de 5 à 8.
3 Classe La classe d’appartenance de chaque individu est codée de 1 à 8.
4 Sexe Le sexe masculin est codé par 1.
Le sexe féminin est codé par 2.
5 Date de naissance La date de naissance est codée par le triplet 00/00/00 correspondant à jour/mois/année (de naissance).
6 Résultat aux évaluations nationales CE2 (Champ M2) Il s’agit du pourcentage de réussite au champ M2 des évaluations nationales CE2 de septembre 2002. Le champ M2 correspond aux 13 items de « Traitement de l’information – Résolution de problèmes » (Voir annexe 31).

Pour l’expérimentation, huit classes de CE2 ont été tirées au sort parmi les dix classes possibles de la circonscription de Montluçon 2. Au total, 158 élèves étaient inscrits dans ces 8 classes. Cependant, les données quantitatives recueillies ne concernent que les 137 élèves ayant effectué à la fois le pré-test et le post-test de notre expérimentation.