2.3.2.2. Homogénéité du GT et du GE par rapport à la variable Sexe

Le tableau 59 indique la répartition au sein de chaque groupe.

Tableau 59 : Répartition par sexe et par groupe
Groupe-témoin Groupe-expérimental Total
Effectifs
(sur 65)
% Effectifs
(sur 72)
% Effectifs
(sur 137)
%
Garçons 43 66,15 33 45,83 76 55,47
Filles 22 33,85 39 54,17 61 44,53

L’effectif total de 137 élèves comprend 44,5% de filles et 55,5% de garçons.

Les pourcentages de filles et de garçons sont respectivement de 33,8% et 66,2% pour le groupe-témoin, et de 54,2% et 45,8% pour le groupe-expérimental.

Pour tester l’homogénéité de GT et de GE par rapport à la variable Sexe des élèves, deux hypothèses sont en concurrence. Comme à l’habitude, on nomme H0 l’hypothèse d’homogénéité selon la variable Sexe des élèves et H1 l’hypothèse alternative d’hétérogénéité.

En application du test d’homogénéité du χ², nous obtenons la conclusion suivante : la valeur empirique de la statistique du χ² de 5,71 est inférieure à la valeur théorique χ²H0 (0,01 ; 1) = 6,63.

On en déduit que l’on ne rejette pas H0, l’hypothèse d’homogénéité selon la variable Sexe des élèves, au niveau de risque  = 0,01. Nous rappelons que nous nous exposons à un risque de 2ème espèce  de niveau inconnu.

On peut considérer que le groupe-témoin et le groupe-expérimental sont homogènes par rapport à la variable Sexe des élèves.