2.3.2.4. Homogénéité du GT et du GE par rapport à la variable Âge

Le tableau 61 présente pour le GT et pour le GE la répartition par année et période de naissance des 137 élèves. Afin de différencier les élèves nés en début et en fin d’année, nous avons scindé l’année 1994 en deux semestres. Les élèves nés en 1993 ou avant et les élèves nés en 1995 ont fait l’objet de deux catégories différentes.

Tableau 61 : Répartition par âge et par groupe
Négrand-chose Situation
Groupe-témoin Groupe- expérimental Total
Effectifs
(sur 65)
% Effectifs
(sur 72)
% Effectifs
(sur 137)
%
En 1993 ou avant En retard 6 9,23 7 9,72 13 9,49
Dans la période du 01/01/94 au 30/06/94 À l’heure 25 38,46 35 48,61 60 43,79
Dans la période du 01/07/94 au 31/12/94 À l’heure 31 47,69 27 37,50 58 42,34
En 1995 En avance 3 4,62 3 4,17 6 4,38

Le tableau 61 révèle que le groupe-expérimental est globalement plus âgé que le groupe-témoin (58,3% d’élèves nés en 1993 ou au premier semestre 1994 pour le groupe-expérimental vs 48,7% pour le groupe-témoin).

Pour tester l’homogénéité de GT et de GE par rapport à la variable Âge des élèves, deux hypothèses sont en concurrence. Comme à l’habitude, on nomme H0 l’hypothèse d’homogénéité selon la variable Âge des élèves et H1 l’hypothèse alternative d’hétérogénéité.

En application du test d’homogénéité du χ², nous obtenons la conclusion suivante : la valeur empirique de la statistique du χ² de 1,67 est inférieure à la valeur théorique χ²H0 (0,01 ; 3) = 11,34.

On en déduit que l’on ne rejette pas H0, l’hypothèse d’homogénéité selon la variable Âge des élèves, au niveau de risque  = 0,01. Nous rappelons que nous nous exposons à un risque de 2ème espèce  de niveau inconnu.

On peut considérer que le groupe-témoin et le groupe-expérimental sont homogènes par rapport à la variable Âge des élèves.