2.3.2.6. Homogénéité du GT et du GE par rapport aux performances au champ M2 des évaluations nationales CE2 de septembre 2002

Le tableau 63 présente la répartition par groupe des moyennes des performances aux évaluations nationales (Champ M2).

Rappelons que le champ M2 correspond à Traitement des données – Résolution de problèmes. Les 13 items qui composent ce champ figurent en annexe 31.

Tableau 63 : Moyenne et écart-type par groupe aux évaluations nationales CE2 (Champ M2)
Champ M2 Groupe-témoin Groupe-expérimental Ensemble des élèves
Moyenne 58,10 62,06 60,18
Écart-type 18,83 21,57 20,34

Le tableau 63 indique que la moyenne du groupe-témoin est de 58,10. Elle est ainsi inférieure de 3,96 à celle du groupe-expérimental, et de 2,08 à celle de l’ensemble des 8 classes.

Les deux échantillons GT et GE sont indépendants : nous testons l’égalité des variances entre le groupe-expérimental et le groupe-témoin en utilisant le test de Fisher-Snedecor.

Pour tester l’égalité des variances entre le GT et le GE, deux hypothèses sont en concurrence. Comme à l’habitude, on nomme H0 l’hypothèse d’égalité des variances et H1 l’hypothèse alternative.

En application du test de Fisher-Snedecor, nous obtenons la conclusion suivante : la valeur empirique de la statistique F de 1,16 est inférieure à la valeur théorique FH0(0,01 ; 64 ;71) = 1,77.

On en déduit que l’on ne rejette pas H0, l’hypothèse d’égalité des variances au niveau de risque  = 0,01. Nous rappelons que nous nous exposons à un risque de 2ème espèce  de niveau inconnu.

Nous testons l’égalité des moyennes entre le groupe-expérimental et le groupe-témoin en utilisant le test statistique t de Student pour échantillons indépendants.

Pour tester l’égalité des moyennes entre le GT et le GE, deux hypothèses sont en concurrence. Comme à l’habitude, on nomme H0 l’hypothèse d’égalité des moyennes et H1 l’hypothèse alternative.

En application du test de Student, nous obtenons la conclusion suivante : la valeur empirique de la statistique t de 1,14 est inférieure à la valeur théorique t(0,01 ; 135) = 2,61.

On en déduit que l’on ne rejette pas H0, l’hypothèse d’égalité des moyennes au niveau de risque  = 0,01. Nous rappelons que nous nous exposons à un risque de 2ème espèce  de niveau inconnu.

Nous pouvons conclure à l’homogénéité du GT et du GE par rapport aux performances au champ M2 des évaluations nationales CE2 de septembre 2002.