2.3.3. Constitution et recueil de données sur les apprentissages des élèves

2.3.3.1. Codage des modalités de validité des réponses des élèves aux 12 problèmes

Chaque élève de l’échantillon a participé à deux tests : un pré-test qui s’est déroulé en janvier et un post-test qui s’est déroulé en juin de la même année scolaire.

Le pré-test et le post-test étaient composés strictement des mêmes problèmes. Toutes les passations ont eu lieu avec 13 problèmes. Cependant, l’ambiguïté inhérente à l’énoncé du problème n°4 (annexe 39) nous a conduite à ne traiter que les énoncés des 12 autres problèmes.

Le tableau 65 présente donc le codage des modalités de validité des réponses aux 12 problèmes, le problème n°4 étant exclu du corpus. L’ensemble des données figure en annexes 31 et 32.

Tableau 65 : Codage des modalités de réponses aux 12 problèmes
Colonne Libellé Observations
7 à 18 Degré de performance en janvier aux problèmes n°1 à n°3 et n°5 à n°13 Il s’agit des performances au pré-test (janvier).
On distingue 3 modalités 149 pour ces performances : 1 pour Réussite, 2 pour Échec par réponse erronée, 3 pour Échec par Non Réponse.
19 à 30 Degré de performance en juin aux problèmes n°1 à n°3 et n°5 à n°13 Il s’agit des performances au post-test (juin).
On distingue 3 modalités pour ces performances : 1 pour Réussite, 2 pour Échec par réponse erronée, 3 pour Échec par Non Réponse.

Notes
149.

Les réponses sont analysées selon le modèle d’évaluation trimodal développé par Régnier (1983).