2.4.1.2. Réalisation des transcriptions des enregistrements vidéoscopés des séances de résolution de problèmes

Chaque enregistrement vidéoscopé a donné lieu à une transcription dactylographiée présentée sous forme de tableau introduit par le numéro de la séance, le numéro de la classe et le jour de l’enregistrement. Un exemple de transcription figure dans le tableau 69. L’intégralité des éléments relatifs aux différentes séances observées figure en annexe 36.

Chaque transcription de séance revêt la forme d’un découpage en items numérotés (colonne n°1), chaque début d’item étant repéré par le relevé d’un compteur en minutes et secondes (colonne n°2) et chaque changement d’item correspondant à une rupture occasionnée par un silence ou par un changement d’interlocuteur.

Transcription de séance

Séance : n°1

Classe : n°6

Date : 19/11/2002

Tableau 69 : Extrait d’une transcription de séance de résolution de problèmes
Item Temps Locuteur
1 00.00 Ens.Cl. (L’enseignant distribue une feuille comportant 5 problèmes à chaque élève de la classe.)
2 00.39 Ens.Cl. Vous marquez le nom, le prénom et la date.
3 00.42 Ens.Él. (Un élève pose une question inaudible.)
4 00.44 Ens.Él. Mais oui en lettres, …ordinaires.
5 01.59 Ens.Cl. On va le lire d’abord.
6 02.02 Ens.Cl. Ça y est ?
7 02.18 Ens.Él. Alexandre, tu nous lis le premier exercice ? Premier problème.
8 02.20 Alexandre (Alexandre reste silencieux.)
9 02.28 Ens.Él. Alexandre, est-ce que tu peux lire le premier problème ?
10 02.31 Alexandre L’infirmière mesure 5 enfants : Jean 122 cm, Luc 1m 12 cm, Yann 1m 05 cm, Léa 109 cm, Lise 1m 15 cm. Classe-les du plus petit au plus grand.

L’intégralité des paroles audibles prononcées par l’enseignant ou par un groupe d’apprenants ou par un seul apprenant figure en colonne n°4. Les noms des émetteurs et des récepteurs des paroles sont indiqués en colonne n°3, par exemple [Ens. Cl.] signifie que l’enseignant s’adresse au groupe-classe. L’indication d’un seul prénom signifie qu’il s’agit de la prise de parole d’un apprenant, en réponse soit à une question lui étant directement posée, soit à une question collective à laquelle il a souhaité répondre.

L’indication de « Élèves » signifie qu’un groupe d’élèves s’exprime oralement.

Les principales actions de l’enseignant ou des élèves, identifiables lors du visionnement du film, sont précisées en italique en colonne n°4, par exemple [Mathilde montre un dictionnaire] ou [L’enseignant se rend au tableau noir pour la phase de correction].