2.4.1.3. Réalisation des transcriptions des enregistrements sonorisés des entretiens d’autoconfrontation

De la même façon que pour les enregistrements vidéoscopés des séances de résolution de problèmes, les enregistrements sonorisés des entretiens d’autoconfrontation 150 ont donné lieu à des transcriptions dactylographiées des paroles audibles. Ces transcriptions sont présentées sous la forme de tableaux, dont un extrait figure ci-après et dont l’intégralité figure en annexe 37.

Tableau 70 : Extrait de l’entretien d’autoconfrontation final
Item Locuteur
4 Ens. N°3 Je pense qu’une des premières compétences est de pouvoir lire l’énoncé et le comprendre, savoir faire un tri des informations, savoir les utiliser et les gérer dans la résolution puisque le but est d’arriver à une solution, et ensuite tout ce qui va concerner les compétences liées aux techniques opératoires, parce que s’ils ne les connaissent pas il va de soi qu’on n’a pas grand chose.
5 Anim. Ens. N°4 ? Avez-vous des choses à ajouter ?
6 Ens. N°4 Ecrire des phrases – réponses, communiquer ses résultats. Ce peut être aussi bien oral que écrit puisque dans certaines interventions, les enfants sont amenés à présenter leur propre démarche, donc savoir présenter leur recherche face aux autres, mais ce n’est peut-être pas trop un problème.
7 Anim. Peut-être pouvez-vous préciser, Ens. N°3, ce que vous entendez par technique opératoire.
8 Ens. N°3 C’est-à-dire que si les problèmes relèvent d’une addition, il faut quand même qu’ils sachent faire une addition, s’ils relèvent d’une soustraction, il faut qu’ils connaissent les opérations.

Sept transcriptions ont été réalisées correspondant aux sept entretiens d’autoconfrontation conduits, auxquels s’ajoute l’entretien d’autoconfrontation croisée réalisé à la fin de l’expérimentation (Annexe 38).

Notes
150.

Voir Partie 3 – Paragraphe 2.2. – Méthodes et techniques .