2.5.2. Le protocole de passation du pré-test et du post-test

Les treize 153 énoncés de problèmes, rassemblés sous la forme d’un livret (annexe 39), ont été proposés de manière strictement identique à la fois pour le pré-test en janvier et pour le post-test en juin.

La passation a été effectuée par nos soins et sous notre contrôle 154 , en présence de l’enseignant de la classe qui n’était pas autorisé à intervenir.

Le protocole comprend les phases suivantes :

Consignes aux élèves : Vous laissez le livret fermé. Vous ne l’ouvrirez que lorsque je vous le demanderai. Ce matin, vous devez résoudre 13 problèmes. Pour chaque problème, au signal et seulement au signal :

Vous ouvrirez le livret à la page du problème.

Je vous indiquerai le temps dont vous disposerez.

Vous lirez silencieusement l’énoncé et vous résoudrez le problème.

Vous indiquerez votre réponse dans le cadre. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des recherches dans le cadre, c’est-à-dire que vous pouvez utiliser ce cadre comme un cahier de brouillon. Vous ne devez pas utiliser le crayon de papier, la gomme, effacer, mais vous aurez le droit de raturer.

Quand vous aurez terminé, vous fermerez le livret et vous attendrez en silence que je donne le signal pour passer au problème suivant.

Trente secondes avant la fin, je vous annoncerai : Il vous reste 30 secondes.

Vous n’aurez pas le droit de revenir à un problème précédent, c’est-à-dire de modifier ou de terminer un problème déjà résolu ou commencé.

Tableau 79 : Durées de passation pour les 13 problèmes
Problème n° Durée de passation Problème n° Durée de passation Problème n° Durée de passation
N°1 3 min. N°2 5 min. N°3 3 min.
N°4 3 min. N°5 3 min. N°6 3 min.
N°7 3 min. N°8 2 min.30 sec. N°9 3min.30sec.
N°10 4 min. N°11 3 min. N°12 3 min.30sec.
N°13 3 min.        

Les durées de passation sont identiques pour le pré-test et pour le post-test.

Consigne donnée aux enseignants : Ne procédez à aucune correction de ces problèmes, ni maintenant, ni ultérieurement.

Notes
153.

Rappel : l’ambiguïté inhérente à l’énoncé du problème n°4 (annexe 39) nous a conduite, lors de l’exploitation des résultats, à ne traiter que les énoncés des 12 autres problèmes.

154.

Ce contrôle opéré par le chercheur illustre les précautions prises par nos soins, tout au long de la recherche de terrain afin d’assurer une rigueur maximale dans la construction des données en régulant l’homogénéité des conditions de passation.